L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

16 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’aéroport international Marrakech-Ménara a été momentanément paralysé par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ocre.

En l’espace de quelques minutes, de fortes inondations ont touché dimanche plusieurs ruelles et rues, transformées rivières à cause de l’intensité des pluies torrentielles d’environ 25 mm. Ces pluies diluviennes, dépassant la capacité maximale des systèmes de drainage des eaux pluviales, ont provoqué au niveau de L’aéroport Marrakech-Menara l’endommagement de quelques canalisations, causant des infiltrations plus ou moins fortes dans certaines zones du terminal, indique l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué, précisant que des infrastructures et des opérations aéroportuaires ont été touchées sans incidence majeure sur l’activité. Cependant, quelques vols à l’arrivée ont dû être déroutés en raison des mauvaises conditions météorologiques.

À lire :Marrakech sous les eaux (vidéo)

Par ailleurs, l’ONDA fait savoir qu’il a mis en place une cellule de crise qui a mobilisé les équipes et déployé des mesures nécessaires juste après le lancement des alertes par la Direction de la météorologie nationale. L’Office assure que la situation est désormais sous contrôle et que l’aéroport international Marrakech-Ménara fonctionne à plein régime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nature - Environnement - Inondations Maroc - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Marrakech : une touriste britannique chute dans une… bouche d’égout

Une touriste britannique de 74 ans a été victime d’une grave chute dans une bouche d’égout non sécurisée à Marrakech, où elle était en vacances.

Marrakech sous les eaux (vidéo)

Les rues de Marrakech se sont changées en torrents après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville dimanche.

Routes du nord du Maroc impraticables : les usagers exaspérés

De Tétouan à Al Hoceima, les routes sont devenues impraticables en raison des dégâts causés par les intempéries. Excédés, des usagers appellent le ministère de l’Équipement et...

Les fortes chutes de neige paralysent le Maroc

Les fortes chutes de neige ont paralysé plusieurs routes nationales, régionales et provinciales dans les régions du Moyen Atlas, des automobilistes se retrouvant bloqués pendant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.