Marrakech sous les eaux (vidéo)

15 octobre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rues de Marrakech se sont changées en torrents après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville dimanche.

Les pluies n’ont duré qu’une trentaine de minutes. Mais elles ont largement paralysé la ville de Marrakech. Des habitants sont plongés dans le désarroi. Ils cherchent où se réfugier. Les scènes filmées par de nombreux badauds parlent d’elles-mêmes. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des dégâts : de fortes inondations ont touché plusieurs ruelles et rues, transformées rivières à cause de l’intensité des pluies. Deux voitures sont restées bloquées dans un tunnel.

Ces averses étaient fortes au point que les canalisations d’assainissement n’ont pas pu absorber la grande quantité d’eau. Le système de drainage et les canalisations des eaux pluviales, dont les gouttières et chenaux se sont avérés incapables d’absorber de telles quantités d’eau, ont montré leur fragilité.

À lire :Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués

S’agit-il d’un épisode attendu ? Des averses orageuses fortes (de 20 à 60 mm), accompagnées de grêles et de rafales de vent localement fortes (de 70 à 85 km/h), sont attendues entre samedi et lundi dans plusieurs régions du royaume, avait indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte samedi.

Ces averses (de 30 à 50 mm) sont attendues dimanche, de midi à 23 h, dans les provinces et préfectures de Kelaa des Sraghna, Al Haouz, Chichaoua, Marrakech et Rhamna, Tinghir, Ouarzazate, Taroudant, Tata et Assa-Zag, avait précisé la DGM, ajoutant que la même situation (de 40 à 60 mm) allait se produire, lundi, à Tinghir, Midelt, Errachidia, Zagora, Ouarzazate, Tata et Taroudant, de minuit à 23 h.

À lire :Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

De même, des rafales de vent localement fortes (de 70 à 85 km/h) toucheront lundi les provinces de Figuig, Jerada, Jerrif, Taourirt, Boulemane et Midelt, de minuit à 21 h, avait par ailleurs annoncé la DGM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement - Inondations Maroc - Vidéos - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours au Maroc ont causé la mort de 11 personnes et la disparition de 9 autres, selon les données officielles fournies...

Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués

Les habitants de la province de Tata ont été confrontés à une nuit difficile en raison de pluies torrentielles qui ont provoqué d’importantes inondations. La Direction générale...

L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

L’aéroport international Marrakech-Ménara a été momentanément paralysé par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ocre.

Tanger sous les eaux

De fortes averses, survenues vendredi en fin d’après-midi à Tanger, ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la ville. L’épisode pluvieux, d’une durée d’environ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.