Marrakech sous les eaux (vidéo)

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rues de Marrakech se sont changées en torrents après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville dimanche.

Les pluies n’ont duré qu’une trentaine de minutes. Mais elles ont largement paralysé la ville de Marrakech. Des habitants sont plongés dans le désarroi. Ils cherchent où se réfugier. Les scènes filmées par de nombreux badauds parlent d’elles-mêmes. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des dégâts : de fortes inondations ont touché plusieurs ruelles et rues, transformées rivières à cause de l’intensité des pluies. Deux voitures sont restées bloquées dans un tunnel.

Ces averses étaient fortes au point que les canalisations d’assainissement n’ont pas pu absorber la grande quantité d’eau. Le système de drainage et les canalisations des eaux pluviales, dont les gouttières et chenaux se sont avérés incapables d’absorber de telles quantités d’eau, ont montré leur fragilité.

À lire :Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués

S’agit-il d’un épisode attendu ? Des averses orageuses fortes (de 20 à 60 mm), accompagnées de grêles et de rafales de vent localement fortes (de 70 à 85 km/h), sont attendues entre samedi et lundi dans plusieurs régions du royaume, avait indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte samedi.

Ces averses (de 30 à 50 mm) sont attendues dimanche, de midi à 23 h, dans les provinces et préfectures de Kelaa des Sraghna, Al Haouz, Chichaoua, Marrakech et Rhamna, Tinghir, Ouarzazate, Taroudant, Tata et Assa-Zag, avait précisé la DGM, ajoutant que la même situation (de 40 à 60 mm) allait se produire, lundi, à Tinghir, Midelt, Errachidia, Zagora, Ouarzazate, Tata et Taroudant, de minuit à 23 h.

À lire :Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

De même, des rafales de vent localement fortes (de 70 à 85 km/h) toucheront lundi les provinces de Figuig, Jerada, Jerrif, Taourirt, Boulemane et Midelt, de minuit à 21 h, avait par ailleurs annoncé la DGM.

  • L'aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

    L'aéroport international Marrakech-Ménara a été momentanément paralysé par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ocre.

  • Maroc : nouvelle alerte météo

    Des averses orageuses de forte intensité sont attendues ce lundi 14 octobre dans plusieurs régions du Maroc, selon un communiqué de la Direction générale de la météorologie (DGM). Ces intempéries seront accompagnées de grêle et de rafales de vent, pouvant atteindre une vitesse de 85 km/h dans certaines zones.

  • Maroc : nouvelle alerte météo

    Une nouvelle alerte météo vient d'être émise par la Direction générale de la météorologie (DGM), qui annonce de très fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent jusqu'à dimanche.

  • Maroc : nouvelle alerte à la neige

    Des chutes de neige, de fortes pluies parfois orageuses et des rafales de vent sont prévues vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, vient d'annoncer la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange.

  • Maroc : trois morts et d'importants dégâts après les pluies

    Au Maroc, les fortes pluies qui se sont abattues dans la matinée du lundi 14 octobre sur plusieurs régions, ont causé la mort de trois personnes et d'importants dégâts matériels.

  • Maroc : la météo gâche la rentrée des classes

    Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.

  • Alerte météo : vague de froid et neige au Maroc

    Le Maroc se prépare à affronter une vague de froid intense, accompagnée de chutes de neige et d'averses orageuses. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance « orange » pour plusieurs régions marocaines.

  • Alerte météo au Maroc

    Une nouvelle alerte météo a été mise émise par la Direction générale de la météorologie (DGM), qui prévoit de grosses averses dans plusieurs villes marocaines.

  • Maroc : neige, averses et rafales de vent ce début de semaine

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a placé plusieurs provinces du Maroc comme Sidi Bennour, El Jadida, Berrechid, Safi et Essaouira en vigilance orange en ce début de semaine.

  • Maroc : des routes bloquées après les chutes de neige

    Le trafic sur la route nationale n°2 reliant Al Hoceïma à Tétouan via Targuist a été interrompu en raison des fortes chutes de neige qui ont frappé ces derniers jours la région des montagnes du Rif.