Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

25 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Ces orages violents ont endommagé plusieurs habitations et provoqué des coupures d’électricité et de communications dans plusieurs douars. Des vidéos montrant les dégâts causés par ces pluies torrentielles sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Sur les images partagées par des internautes, on voit les vallées de M’Goun et de Dadès, ainsi que les rues de Tinghir complètement inondées. À Kelaa M’Gouna et dans les régions voisines, les inondations ont entraîné des coupures d’électricité, d’eau potable et d’internet.

À lire : Tanger sous l’eau après un dimanche pluvieux

La région est plongée dans le noir depuis vendredi. En collaboration avec l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE), les autorités locales s’activent pour rétablir les services essentiels. Dans la commune d’Imilchil, d’importants dégâts matériels ont été également enregistrés après ces orages violents accompagnés de grêle. Des infrastructures, des maisons en pisé et des cultures ont été détruites. La province de Ouarzazate n’a pas été épargnée par ces pluies diluviennes qui ont emporté des récoltes et endommagé des infrastructures dans les communes de Talwat et Ait Sedrate.

À lire : Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Dans l’oued Ounila, les inondations ont entraîné la mort de plus de cinq mille poulets dans une ferme avicole et endommagé un pont en construction, ainsi que des routes et des cultures telles que le maïs et l’olivier. Par ailleurs, deux femmes ont été portées disparues dans le douar Amassine, province de Ouarzazate, après les inondations. Samedi, le corps de l’une d’elles a été retrouvé par les services de secours. Les recherches se poursuivent pour retrouver la deuxième femme. Face à la situation, les autorités locales appellent les citoyens à la prudence et à s’éloigner des zones inondables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Eau - Energie - Inondations Maroc - Météo Maroc

Aller plus loin

Tanger sous l’eau après un dimanche pluvieux

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville de Tanger toute la journée de dimanche, entrainant des inondations dans plusieurs rues et quartiers. Les sinistrés...

Marrakech sous les eaux (vidéo)

Les rues de Marrakech se sont changées en torrents après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville dimanche.

Maroc : la fin des constructions près des oueds ?

Frappée par des inondations dévastatrices, la province de Tata se relève des décombres. Les autorités locales s’activent pour la reconstruction des maisons détruites.

Le Maroc provoque la pluie, l’Espagne s’inquiète

L’utilisation par le Maroc de la technique d’ensemencement des nuages pour provoquer la pluie afin de faire face aux effets pervers de la sécheresse, continue de susciter des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...