Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

25 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Ces orages violents ont endommagé plusieurs habitations et provoqué des coupures d’électricité et de communications dans plusieurs douars. Des vidéos montrant les dégâts causés par ces pluies torrentielles sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Sur les images partagées par des internautes, on voit les vallées de M’Goun et de Dadès, ainsi que les rues de Tinghir complètement inondées. À Kelaa M’Gouna et dans les régions voisines, les inondations ont entraîné des coupures d’électricité, d’eau potable et d’internet.

À lire : Tanger sous l’eau après un dimanche pluvieux

La région est plongée dans le noir depuis vendredi. En collaboration avec l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE), les autorités locales s’activent pour rétablir les services essentiels. Dans la commune d’Imilchil, d’importants dégâts matériels ont été également enregistrés après ces orages violents accompagnés de grêle. Des infrastructures, des maisons en pisé et des cultures ont été détruites. La province de Ouarzazate n’a pas été épargnée par ces pluies diluviennes qui ont emporté des récoltes et endommagé des infrastructures dans les communes de Talwat et Ait Sedrate.

À lire : Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Dans l’oued Ounila, les inondations ont entraîné la mort de plus de cinq mille poulets dans une ferme avicole et endommagé un pont en construction, ainsi que des routes et des cultures telles que le maïs et l’olivier. Par ailleurs, deux femmes ont été portées disparues dans le douar Amassine, province de Ouarzazate, après les inondations. Samedi, le corps de l’une d’elles a été retrouvé par les services de secours. Les recherches se poursuivent pour retrouver la deuxième femme. Face à la situation, les autorités locales appellent les citoyens à la prudence et à s’éloigner des zones inondables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Eau - Energie - Inondations Maroc - Météo Maroc

Aller plus loin

Pluies dévastatrices au Maroc : aucun lien avec l’ensemencement des nuages

Les autorités marocaines ont démenti les rumeurs indiquant qu’un ensemencement des nuages serait à l’origine des fortes précipitations ayant provoqué des inondations dans...

Tanger sous l’eau après un dimanche pluvieux

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville de Tanger toute la journée de dimanche, entrainant des inondations dans plusieurs rues et quartiers. Les sinistrés...

Le Maroc provoque la pluie, l’Espagne s’inquiète

L’utilisation par le Maroc de la technique d’ensemencement des nuages pour provoquer la pluie afin de faire face aux effets pervers de la sécheresse, continue de susciter des...

Maroc : plusieurs villes sous l’eau

Le déferlement des eaux de ruissellement suite aux fortes pluies qui frappent plusieurs régions du sud-est du Maroc, a entrainé l’interruption de la circulation sur de nombreux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.