Une tempête tropicale au Maroc ?

29 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Direction générale de la météorologie relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau a démenti les rumeurs annonçant une tempête tropicale au Maroc dans les prochains jours et par ricochet, la fin de la sécheresse sévère qui touche le royaume depuis quelques années.

Les conditions météorologiques du Maroc « restent normales, sauf pour quelques fortes averses orageuses, pour lesquelles un bulletin d’alerte généralisé a été émis concernant la situation de mercredi et de jeudi », a rassuré le chef du service communication à la direction de la météorologie.

Dans une déclaration à Hespress, le responsable a ajouté que « les observateurs à la direction de la météorologie ont détecté le mouvement des masses tropicales vers le nord durant les mois d’août et de septembre », pouvant entraîner de fortes précipitations et des inondations, comme ce fut le cas le week-end dernier dans les régions du Moyen Atlas et certaines provinces du sud-est du royaume.

À lire : Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Le chef du service communication a rappelé que la direction de la météorologie a émis mercredi un « bulletin d’alerte de niveau orange » indiquant que « ces averses orageuses (de 20 à 35 millimètres) étaient attendues dans les provinces de Boulemane, Taza, Ifrane, Khénifra, Midelt, Sefrou, Al Hoceïma, Guercif, Driouch, Jerada et Taourirt ».

Asmae Arbaoui, professeur d’université et experte en questions climatiques, a confirmé que le Maroc « reste à l’abri et loin de toute tempête tropicale », appelant à mettre fin à ces rumeurs qui « sèment la panique parmi les citoyens ». L’experte a précisé que « les courants de masses d’air proviennent des régions situées au nord des côtes marocaines, et non du sud, comme cela a été prétendu ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM) - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin