Le Nord du Maroc se prépare ... aux inondations

26 août 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tétouan et M’diq, des élus de l’opposition appellent les présidents des communes à prendre des mesures proactives pour protéger les quartiers menacés par les inondations.

De fortes pluies vont-elles provoquer des inondations à Tétouan et à M’diq en septembre ? Selon plusieurs sources, plusieurs points noirs à Tétouan, tels que le quartier El Wilaya, le quartier Jbel Dersa, le quartier Kora Sebaa, ainsi que d’autres zones à Kuweilma, restent menacés par les inondations, rapporte Al Akhbar. Face à ces menaces, les élus communaux de l’opposition ont appelé les présidents des communes de Tétouan et de M’diq à prendre des mesures préventives pour se protéger contre les dangers des inondations, à examiner les retards dans les projets de restructuration et de surmonter les obstacles liés à leur retard. Ils leur ont également demandé de coordonner avec les entreprises de gestion déléguée pour nettoyer les égouts et les canaux de drainage des eaux pluviales, surtout face à certaines pratiques négatives de gestion des déchets en période de pic touristique.

À lire :Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Les dangers d’inondation se répètent également dans les quartiers périphériques de Fnideq, font savoir les mêmes sources. Il est donc demandé de façon urgente d’accélérer l’aménagement de l’oued Aghattas, qui a bénéficié d’un budget important. Par ailleurs, les problèmes observés dans certains quartiers de la commune urbaine de Martil, où les eaux de pluie s’infiltrent à chaque fois dans les maisons, et des routes sont coupées en raison de points noirs entre Tétouan et M’diq, et entre M’diq et Fnideq, persistent. Bien que l’État ait dépensé des milliards pour résoudre les problèmes de construction dans les zones de lit de rivière et réduire les risques d’inondation, la poursuite des études pour équiper des infrastructures de niveau adéquat s’avère nécessaire.

À lire :Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Afin de gérer la crise des points noirs liés aux inondations, le Conseil de Tétouan a sollicité le budget de la région. Ces inondations ont touché tant les quartiers huppés que les quartiers périphériques sans exception. Face à la persistance des points noirs, où les eaux de pluie provoquent des perturbations de la circulation, des pannes mécaniques de véhicules, et des pertes matérielles dans les meubles et équipements des maisons, ainsi que dans les marchandises des commerces, les autorités compétentes ont ouvert une enquête administrative.

À lire :Catastrophes naturelles : Greepeace lance un appel pressant au Maroc

À Tétouan et M’diq, les comités de vigilance ont été mis à contribution à chaque bulletin météorologique d’alerte pour assurer l’écoulement des eaux pluviales et le rétablissement de la circulation dans les délais les plus courts possibles. Sans oublier les interventions intensives avec les services des travaux publics, les travailleurs de l’Entraide nationale et les entreprises de gestion déléguée pour éliminer rapidement la boue et les résidus des inondations des abords et du centre des routes, ouvrir les canaux et assurer la propreté selon les normes requises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Nature - Environnement - Inondations Maroc

Aller plus loin

Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués

Les habitants de la province de Tata ont été confrontés à une nuit difficile en raison de pluies torrentielles qui ont provoqué d’importantes inondations. La Direction générale...

Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du lundi à mardi dans plusieurs villes du Maroc ont causé d’énormes dégâts, surtout à Agadir, Tétouan et Chefchaouen.

Catastrophes naturelles : Greepeace lance un appel pressant au Maroc

Pour éviter les catastrophes naturelles, source de nombreux dégâts matériels et humains, le Maroc doit mettre en exécution le plan d’action national de gestion des risques des...

Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.