Colère à Essaouira après les inondations

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les fortes précipitations enregistrées mardi à d’Essaouira ont révélé de sérieuses défaillances au niveau des infrastructures de base. Une situation qui a suscité la colère des habitants qui réclament un audit des projets réalisés à grands frais afin d’évaluer leur qualité.

Plusieurs boulevards et ruelles de la ville ont été inondés après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la province mardi dernier, relaie Al Akhbar. Les images de ces scènes de chaos ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation des habitants et des touristes. Certains résidents tiennent le conseil communal et les autorités locales pour responsables de cette situation, appelant à un audit des projets et une évaluation de la qualité des travaux réalisés en deux phases.

À lire : Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués

« La première phase (2010-2014) avait pour objectif la mise à niveau de la ville, avec un budget de 432 millions de dirhams, ainsi que l’aménagement de la ceinture verte (15 millions de dirhams) et la protection de la ville contre les inondations (12 millions de dirhams) », tandis que la seconde phase (2015-2018) a nécessité un investissement de 500 millions de dirhams, précise le quotidien.

À lire : Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

« Près de 152 millions de dirhams ont été consacrés à la mise à niveau du boulevard Mohammed V, de la Corniche et des jardins jouxtant les remparts, 185 millions à la réhabilitation de l’ancienne médina, et 163 millions au renforcement des infrastructures de base, ainsi qu’à la valorisation du quartier Mellah, de certains lieux de culte et des habitations menaçant ruine », détaille la publication.

  • A Tanger, une corniche à 700 millions de dirhams en mauvais état

    La nouvelle corniche de Gueznaia, dont la réalisation a coûté près de 700 millions de dirhams, serait dans un état de dégradation inquiétant. En cause, les fortes pluies qui se sont récemment abattues sur la ville de Tanger auraient aggravé les fissurations de son sol.

  • Tanger sous les eaux

    De fortes averses, survenues vendredi en fin d'après-midi à Tanger, ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la ville. L'épisode pluvieux, d'une durée d'environ une heure, a entraîné la saturation des réseaux d'évacuation.

  • Des projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 au point mort

    À Driouch, les projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 peinent à se concrétiser. Préoccupé, un citoyen interpelle le gouverneur de la province, Abdesslam Frindou, qui supervisait des projets routiers dans la commune de Mtalssa.

  • Fès se refait une beauté

    Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

  • Tanger : l'inquiétante fragilité des infrastructures routières

    Les récentes intempéries qui ont frappé Tanger ont mis à l'épreuve la solidité de ses infrastructures routières. Et le constat est sans appel : plusieurs axes majeurs présentent des signes de faiblesse, remettant en cause la qualité des travaux effectués et la rigueur des contrôles.

  • Scandale de falsification à Casablanca

    Le Conseil de la ville de Casablanca est au cœur d'une affaire de faux. Des conventions déjà adoptées en plénière auraient été falsifiées avant leur approbation par les autorités de tutelle.

  • Casablanca : une démolition fait polémique

    Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l'immeuble historique du quartier de L'Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.

  • Inondations au nord du Maroc : routes coupées, écoles fermées

    De nombreux quartiers de la province de Chefchaouen, sont sous l'eau depuis jeudi, après les fortes précipitations qui ont frappé la région, entrainant des inondations qui ont bloqué la circulation entre Tétouan et Al Hoceima.

  • Rabat : un quartier complètement rasé

    Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l'opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l'ouest de la ville.

  • Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

    Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d'engager une transformation radicale de ses infrastructures de transport. Ce vaste programme de modernisation vise à accompagner les mutations urbaines et à améliorer la qualité de vie des Bidaouis.