Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

9 septembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours au Maroc ont causé la mort de 11 personnes et la disparition de 9 autres, selon les données officielles fournies par le ministère de l’Intérieur.

Selon le bilan provisoire présenté par le département d’Abdelouafi Laftit, les inondations provoquées par les fortes précipitations enregistrées dans les 17 préfectures et provinces du Maroc ont entrainé la mort de 11 personnes, dont 7 à Tata, deux à Tiznit, deux à Errachidia dont un étranger, et la disparition de neuf autres à Tata, Errachidia et Taroudant.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a également fait le point des dégâts matériels causés par les pluies diluviennes de ces 48 heures, soulignant la destruction de 40 habitations, dont 24 entièrement, de 4 ouvrages d’art de taille moyenne, et de 93 axes routiers (routes nationales, régionales et provinciales). La circulation a été déjà rétablie sur 53 tronçons, précise-t-on.

À lire : Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Les réseaux de distribution d’électricité et d’eau ainsi que les réseaux téléphoniques ont subi également des dégâts, ajoute le porte-parole. Les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale, les Forces auxiliaires et la Protection civile ont été mobilisés pour faire face à cette urgence et apporter secours et assistance aux populations.

Tous les acteurs s’activent pour rétablir l’électricité et l’eau potable, ainsi que les services de télécommunication et la circulation, a assuré El Khalfi, rappelant la mise en place de comités de veille depuis le 29 août et les actions de sensibilisation à l’endroit des populations locales qu’il a invitées à la prudence et à respecter les recommandations de sécurité des autorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inondations Maroc - Décès - Météo Maroc - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : nouvelle alerte météo

Une nouvelle alerte météo vient d’être émise par la Direction générale de la météorologie (DGM), qui annonce de très fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de...

Inondations en Espagne : le bilan s’aggrave pour les MRE

Le bilan des victimes marocaines dans les dernières inondations qui ont touché la région de Valence, en Espagne, vient encore de s’alourdir, indique le consulat du Maroc.

Alerte météo au Maroc : fortes pluies, fortes rafales et neige jusqu’à mardi

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes pluies parfois orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales de vent ce lundi et mardi dans plusieurs...

Colère à Essaouira après les inondations

Les fortes précipitations enregistrées mardi à d’Essaouira ont révélé de sérieuses défaillances au niveau des infrastructures de base. Une situation qui a suscité la colère des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

Des commissions centrales d’audit seront dépêchées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons...