Maroc : la météo gâche la rentrée des classes

7 septembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.

Du repos forcé pour les élèves de la région qui ont repris le chemin des classes il y a seulement quelques jours. Les délégations provinciales de l’Éducation nationale ainsi que certains établissements scolaires ont décidé de fermer les écoles en raison des fortes pluies annoncées pour ce week-end, pouvant entraîner des inondations.

La Direction générale de la météorologie (DGM) a actualisé son bulletin d’alerte, annonçant « de très fortes averses orageuses (80-150 mm), accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages » de vendredi à 16H00 à dimanche à 23H00. Les villes de Zagora, Tinghir, Errachidia, Ouarzazate et Tata peuvent être touchées et des comités de veille suivent de près la situation dans ces villes.

À lire : Maroc : nouvelle alerte météo

De fortes précipitations (60-90 mm) sont également attendues à Assa-Zag et Es-Semara, samedi de 10H à 23H, ainsi qu’à Figuig, Taroudant, Midelt, Azilal et Al Haouz (30-60 mm) de vendredi à 16H à dimanche à 23H, et à Guelmim, Sidi Ifni et Tiznit, samedi de 13H à 23H, précise la DGM.

Selon les prévisions, ces régions désertiques et sahariennes qui subissent un stress hydrique dû à la sécheresse sévère qui touche le Maroc depuis plus de six ans, devraient s’attendre à des précipitations exceptionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Marrakech sous les eaux (vidéo)

Les rues de Marrakech se sont changées en torrents après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville dimanche.

Maroc : nouvelle alerte météo

De fortes averses orageuses sont attendues ce weekend dans plusieurs régions marocaines, vient d’indiquer la Direction générale de la météorologie (DGM).

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : nouvelle alerte météo

Une nouvelle alerte météo vient d’être émise par la Direction générale de la météorologie (DGM), qui annonce de très fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.