
Maroc : la météo gâche la rentrée des classes
Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.
La Direction générale de la météorologie (DGM) du Maroc a émis un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange pour ce week-end, en raison de prévisions de forte chaleur et de vents violents dans plusieurs provinces du Royaume.
Dans le détail, la journée de samedi sera marquée par des températures élevées, comprises entre 43 et 46 °C. Les provinces concernées par ce temps chaud accompagné de chergui sont Tata, Zagora, Assa-Zag, Es-Smara, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd.
À lire : Le Maroc fait monter les températures en France
Par ailleurs, des rafales de vent qualifiées de localement fortes, avec des vitesses de 70 à 80 km/h, sont attendues. Ce phénomène, qui générera des chasses-sables, concernera les provinces de Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd. La période de vigilance pour cet événement s’étend de samedi 06H00 à dimanche à la même heure.
À lire : Comment des Marocains vivent la canicule en France
Cette alerte météorologique s’inscrit dans le contexte d’un récent épisode de « dôme de chaleur » qui a affecté le Maroc entre le 27 et le 30 juin. Le pays a alors enregistré des températures bien supérieures aux normales saisonnières, décrites comme l’un des épisodes les plus chauds de son histoire récente.
Aller plus loin
Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.
Le Maroc se prépare à affronter une vague de froid intense, accompagnée de chutes de neige et d’averses orageuses. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un...