Comment des Marocains vivent la canicule en France

3 juillet 2025 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

En cette période de forte chaleur, les habitants de Hautepierre, un quartier populaire de Strasbourg, se ruent vers la piscine pour s’offrir un bain de fraîcheur ou aménagent des jardins en pied d’immeuble. Parmi eux des Marocains.

Francesca arrose régulièrement son jardin pour ne pas laisser mourir ses plants de tomates et de piment. « Quand il fait chaud comme ça, il faut les arroser trois fois par semaine et avec plus d’eau, sinon ils s’assèchent », explique auprès de France 3 cette femme d’origine marocaine, habituée aux vagues de chaleur. « Je viens du Maroc, je suis habituée. Mais je dois dire qu’il fait très chaud en ce moment, c’est vrai. Heureusement qu’on a ces petits espaces verts au pied de chez nous. Il y a même un petit salon aménagé là pour prendre le thé à l’ombre, à l’air libre. »

À lire : Quand le Maroc bat des records de chaleur mondiaux

Dimanche dernier, Météo France a déclenché une alerte orange canicule dans le Bas-Rhin. Malgré la mise en terre par la municipalité de plus de 200 arbres à Hautepierre et la déminéralisation de plusieurs cours d’école de ce quartier de l’Eurométropole de Strasbourg présentant le deuxième « indice de canopée » le plus faible du territoire, la ville reste confrontée à une absence de fontaine. « On doit aller au parc de la citadelle ou à Kehl, en Allemagne, pour trouver des parcs avec des fontaines », déplore Cemille, une mère de famille de 38 ans, attendant ses enfants à l’école maternelle sur un banc. Et de déplorer : « Rien que là, on est obligées de se mettre sur des bancs qui se trouvent à plusieurs centaines de mètres de l’école, parce qu’il n’y a pas d’ombre avant. On se sent vraiment étouffer entre les immeubles, alors on essaye de trouver des solutions. »

À lire : Fortes chaleurs : un air brûlant du Maroc va s’abattre sur la France

« Chez moi, c’est un four, et quand je sors avec les enfants, il n’y a pas de parc comme en centre-ville. Donc à un moment je ne sais pas vraiment où aller », déclare pour sa part Bella, 37 ans, une autre mère de famille qui attend la sortie des classes. Pour soulager les habitants, le centre social Le Galet organise régulièrement des sorties collectives pour les plans d’eau sur l’ensemble du département, et même au-delà. « Les habitants ont chaud et il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose ici. Des arbres ont été plantés mais ça manque de points d’eau », déplore-t-on. Pour ce mois de juillet, le centre a ciblé le plan d’eau de Lauterbourg, de Colmar-Houssen ou de Gérardmer.

À lire : Tanger : tous à la plage pour échapper à la canicule

Face à la canicule, d’autres habitants optent pour l’amélioration de leur cadre de vie. C’est le cas d’Aïcha Zaoui, gestionnaire administrative à l’hôpital de Hautepierre, qui a mis en place un potager sous sa fenêtre, au rez-de-chaussée. Mais le mari et les enfants de cette quarantenaire « ne peuvent pas passer une journée de canicule sans aller à la piscine ». Comme eux, de nombreux habitants du quartier et d’ailleurs profitent de cette piscine, l’une des mieux équipées de la région. « J’y suis tous les matins et je viens d’un village situé à 10 minutes de Strasbourg. Franchement on y est bien », confie Franck. « Franchement, quand il fait chaud, je viens ici systématiquement. Dès que je sors de mon appartement, il n’y a rien dans mon quartier. Alors je préfère marcher 30 minutes dans le soleil et venir me rafraîchir là », témoigne Onour, 39 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canicule - France - Strasbourg - MRE

Aller plus loin

Quand le Maroc bat des records de chaleur mondiaux

Trois villes marocaines figurent parmi les 15 villes ayant enregistré les températures les plus élevées au monde dans la matinée de ce dimanche, selon le site Eldorado Weather,...

Canicule : les Marrakchis prennent d’assaut les espaces verts

Face à la vague de chaleur (jusqu’à 48°C) qui touche Marrakech, les habitants prennent d’assaut les espaces verts et autres parcs en quête de fraîcheur.

Fortes chaleurs : un air brûlant du Maroc va s’abattre sur la France

Un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu en France la semaine prochaine en raison d’un air chaud provenant du Maroc.

Tanger : tous à la plage pour échapper à la canicule

Les plages de la ville de Tanger ont été prises d’assaut de manière précoce cette année, par de nombreuses familles en raison d’une forte hausse des températures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.