Fortes chaleurs : un air brûlant du Maroc va s’abattre sur la France

8 juin 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu en France la semaine prochaine en raison d’un air chaud provenant du Maroc.

Un air chaud du Maroc va souffler sur la France la semaine prochaine. « L’anticyclone des Açores remonte vers l’Allemagne, portant avec lui de l’air de plus en plus chaud provenant du Maroc et d’Espagne. Un épisode de forte chaleur s’installe sur nos régions, avant le retour des orages dans une ambiance lourde et pesante », alerte la chaîne Météo. À partir de mardi, les températures vont osciller entre 30 et 35 °C dans l’après-midi dans le sud-ouest du pays, avant de baisser au lever du jour près des frontières belges et allemandes.

À lire :« En France, le climat sera proche de celui du Maroc d’ici quelques décennies »

Mercredi, une ambiance torride est attendue dans l’après-midi du sud au centre du pays avec 30 à 35 °C et touchera 2/3 du pays. « Au nord, la chaleur est plus modérée avec une trentaine de degrés, excepté près des frontières belges et allemandes avec un bien agréable 26 °C entre Lille et Strasbourg », précise la même source, prévoyant une évolution orageuse près de l’Atlantique en fin d’après-midi. Jeudi, le temps sera très chaud à l’est et orageux à l’ouest.

À lire :France : un air brûlant en provenance du Maroc à l’origine d’un nouvel épisode caniculaire

La journée de vendredi sera très chaude. Le temps sera très chaud partout avec quelques orages. De fortes chaleurs vont toucher 3/4 du pays. Des orages sont attendus le soir de l’ouest au nord du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canicule - Environnement - Nature - France

Aller plus loin

France : un air brûlant en provenance du Maroc à l’origine d’un nouvel épisode caniculaire

Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.

« En France, le climat sera proche de celui du Maroc d’ici quelques décennies »

François Gemenne, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur à l’université de Liège et spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, assure qu’en France, le...

Comment des Marocains vivent la canicule en France

En cette période de forte chaleur, les habitants de Hautepierre, un quartier populaire de Strasbourg, se ruent vers la piscine pour s’offrir un bain de fraîcheur ou aménagent...

Le Maroc exporte sa canicule en France

Une chaleur suffocante est attendue sur la France en raison d’un dôme de chaleur provenant du Maroc qui emprisonne l’air chaud. Des températures supérieures au 40 °C vont être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.