France : un air brûlant en provenance du Maroc à l’origine d’un nouvel épisode caniculaire

6 août 2022 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.

Une nouvelle semaine caniculaire s’annonce en France. Dès lundi, les températures dépasseront les 30 °C partout au Sud de la Loire. La même canicule touchera Cherbourg et toutes les stations météo de France mardi, mercredi et jeudi. Du 9 au 10 août, le mercure continuera sa progression jusqu’à une journée de jeudi « particulièrement étouffante ». En Nouvelle-Aquitaine, des températures variant entre 35 °C et 39 °C sont attendues au plus fort de la journée. La Chaîne Météo prévoit également une température d’au moins 37 °C à Bordeaux et localement, et de plus de 40 °C dans les Landes, en Gironde, en Dordogne et en Lot-et-Garonne. Les experts n’écartent pas un risque de canicule élevé tout au long de la semaine.

À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

Cette quatrième vague de chaleur qui touchera la France la semaine prochaine s’explique par la présence d’un puissant anticyclone au large des îles britanniques, un air très chaud présent sur la Méditerranée et plusieurs petites dépressions qui vont se former au large du Portugal qui agiront comme de véritables « pompes à chaleur », précise La Chaîne Météo. « En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elles provoquent la remontée de bouffées d’air brûlant en provenance du Maroc jusqu’en France ». Cette vague de chaleur pourrait durer jusqu’au week-end précédant le 15 août, alerte-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement

Aller plus loin

Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

Les températures vont frôler les 40 degrés en France la semaine prochaine à cause des vagues de chaleur provenant du Maroc.

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France va connaître cette semaine une vague de chaleur avec le mercure dépassant les 40 °C par endroits. En cause, un vent d’air très chaud en provenance du Maroc.

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher...

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.