France : un air brûlant en provenance du Maroc à l’origine d’un nouvel épisode caniculaire

6 août 2022 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.

Une nouvelle semaine caniculaire s’annonce en France. Dès lundi, les températures dépasseront les 30 °C partout au Sud de la Loire. La même canicule touchera Cherbourg et toutes les stations météo de France mardi, mercredi et jeudi. Du 9 au 10 août, le mercure continuera sa progression jusqu’à une journée de jeudi « particulièrement étouffante ». En Nouvelle-Aquitaine, des températures variant entre 35 °C et 39 °C sont attendues au plus fort de la journée. La Chaîne Météo prévoit également une température d’au moins 37 °C à Bordeaux et localement, et de plus de 40 °C dans les Landes, en Gironde, en Dordogne et en Lot-et-Garonne. Les experts n’écartent pas un risque de canicule élevé tout au long de la semaine.

À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

Cette quatrième vague de chaleur qui touchera la France la semaine prochaine s’explique par la présence d’un puissant anticyclone au large des îles britanniques, un air très chaud présent sur la Méditerranée et plusieurs petites dépressions qui vont se former au large du Portugal qui agiront comme de véritables « pompes à chaleur », précise La Chaîne Météo. « En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elles provoquent la remontée de bouffées d’air brûlant en provenance du Maroc jusqu’en France ». Cette vague de chaleur pourrait durer jusqu’au week-end précédant le 15 août, alerte-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement

Aller plus loin

Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

Les températures vont frôler les 40 degrés en France la semaine prochaine à cause des vagues de chaleur provenant du Maroc.

Météo : une vague de chaleur venue du Maroc frappe la France

Une vague de chaleur venant du Maroc s’abat sur la France depuis ce vendredi. Des températures allant jusqu’à 40 degrés sont attendues.

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France va connaître cette semaine une vague de chaleur avec le mercure dépassant les 40 °C par endroits. En cause, un vent d’air très chaud en provenance du Maroc.

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.