Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

12 juin 2022 - 12h40 - France - Ecrit par : S.A

Les températures vont frôler les 40 degrés en France la semaine prochaine à cause des vagues de chaleur provenant du Maroc.

En France, les températures vont monter à partir de mercredi 15 juin : au-dessus de 30º partout et pourront frôler les 40 degrés dans le sud et l’ouest. « De mercredi à samedi prochain, on attend une des vagues de chaleur les plus précoces jamais observées en France, devant juin 2003, juin 2017 et juin 2019 : la barre des 40 °C pourrait être atteinte. Il s’agirait d’un record de précocité sur l’hexagone (hors Corse) », alerte La chaîne Météo dans un tweet.

À lire : Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

« Dès jeudi 16, les 35 degrés seront probablement dépassés sur les régions méridionales avec des pics à près de 40 degrés au sud de la Garonne ou encore dans le Var », confirme Météo News, qui prévoit des poussées jusqu’à 33 degrés dans le Nord-Pas-de-Calais samedi. Une tendance confirmée par Météo-villes qui prévoit des maximales à 32 dans le Nord.

Ces températures élevées laisseront place à des orages pouvant être violents dimanche prochain, prévient-on.

Sujets associés : France - Nature

Aller plus loin

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher...

Maroc : les températures vont frôler les 50 degrés

Le temps sera plus chaud que prévu suite à la remontée par le Sud d’une masse d’air sec et chaud, selon la Direction Générale de la Météorologie (DGM).

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France s’apprête à traverser la semaine prochaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant les 25 °C dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance...

Les pompiers français sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc

Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :