Le Maroc exporte sa canicule en France

19 août 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Une chaleur suffocante est attendue sur la France en raison d’un dôme de chaleur provenant du Maroc qui emprisonne l’air chaud. Des températures supérieures au 40 °C vont être ainsi enregistrées ce week-end et dans les jours à venir dans plusieurs régions.

La canicule s’installera ces prochains jours en France. Du Midi à la vallée du Rhône, des chaleurs particulièrement intenses sont attendues dans 28 départements. « Ce week-end, les fortes chaleurs s’accentuent, en particulier sur la moitié sud du pays. Elles s’annoncent durables et intenses avec des valeurs parfois supérieures à 40 °C sur le sud-est à partir de dimanche. Elles devraient se maintenir au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. La vigilance canicule sera donc encore amenée à évoluer », a annoncé Météo France, précisant qu’à « l’échelle de la France, ce nouvel épisode s’annonce comme l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité pour un été ». Météo France souligne qu’il s’agit d’un phénomène plutôt rare, après le 15 août. Il y en a eu 6 depuis 1947 tous au 21ᵉ siècle, est-il précisé.

À lire : Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

« Nous sommes bien en période de canicule » précise Gabriel Chantrel, prévisionniste à Météo-France, au centre interrégional Centre-Est de Lyon-Bron. À l’origine de cette vague de chaleur, un dôme chaleur qui s’est installé depuis plusieurs semaines au-dessus du bassin méditerranéen et qui fait remonter vers la France l’air subtropical en provenance du Sahara, au Maroc. Dimanche, la Direction générale de la météorologie (DGM) a indiqué que la station météorologique d’Agadir, dans le sud du royaume, a enregistré le 11 août, une température maximale de 50,4 °C, considérée comme le nouveau record national. Le précédent record remontait au 13 juillet (49,9 °C) à Smara, ville du Sahara.

À lire :« En France, le climat sera proche de celui du Maroc d’ici quelques décennies »

Le dôme de chaleur « c’est une situation que l’on rencontre quand on a un anticyclone très puissant, on a des pressions élevées en surface mais aussi en altitude » formant ainsi une sorte de cloche, explique Pascal Mormal, météorologue à l’IRM, sur la Première, estimant que « les températures vont atteindre les 40 °C à l’ombre pendant plusieurs jours ». À cause de ces pressions « l’air va se comprimer, ce qui va réchauffer la masse l’atmosphère dans cette cloche et entretenir une sorte de cercle vicieux qu’il sera très difficile à déstabiliser », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agadir - Sahara Marocain - Météo Maroc

Aller plus loin

Un air chaud du Maroc soufflera sur la France

Après un épisode de neige et de verglas qui a paralysé une grande partie du pays, la France se prépare à un changement de température radical ce week-end. L’hiver précoce...

Maroc : un weekend sous la canicule

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit un samedi caniculaire. Plusieurs provinces du Maroc dont Béni Mellal, Laâyoune, Kénitra, Safi et Essaouira sont placées en...

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Alerte à la canicule au Maroc

Une vague de chaleur va toucher le Maroc à partir de ce jeudi 28 septembre, selon une alerte qui vient d’être diffusée par la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.