Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France
La France va connaître cette semaine une vague de chaleur avec le mercure dépassant les 40 °C par endroits. En cause, un vent d’air très chaud en provenance du Maroc.
Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.
La vague de chaleur qui touche les pays du Maghreb ces derniers jours est à l’origine de la remontée d’air chaud en Espagne, fait savoir L’Indépendant. Les températures montent jusqu’à 50 °C à l’ombre dans le Sud de l’Algérie et de la Tunisie. « On a de l’air très très chaud actuellement présent sur le Maghreb, on est dans des températures excessivement élevées avec des records de température en Algérie entre autres », explique Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo France.
À lire : Le nuage de sable du Sahara marocain à l’origine d’un pic de pollution en Europe
Les prévisions du temps indiquent que quatre journées de canicule sont prévues en Espagne du vendredi 9 au lundi 12 juillet 2021. La masse d’air très chaude venue d’Afrique du Nord fera grimper les températures. Des températures très élevées et proches des records de chaleur vont être enregistrées pendant ce mois de juillet.
La température la plus élevée est attendue en Andalousie. Au moins 48 °C. Quid des Pyrénées ? « L’air le plus chaud devrait rester au niveau des Pyrénées, on n’est même pas sûr que cela remonte au nord de la péninsule ibérique », précise Météo France.
Aller plus loin
La France va connaître cette semaine une vague de chaleur avec le mercure dépassant les 40 °C par endroits. En cause, un vent d’air très chaud en provenance du Maroc.
Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.
Les poussières de sable du Sahara qui ont survolé une partie de l’Europe la semaine dernière ont provoqué un pic de pollution de l’air. C’est le constat fait par le service...
Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher...
Ces articles devraient vous intéresser :