Un nouveau nuage de sable du Sahara va toucher la France
Un nouveau nuage de sable du Sahara va plonger sur la France et dans la région de Lyon dès ce lundi 11 avril, préviennent les météorologistes.
Les poussières de sable du Sahara qui ont survolé une partie de l’Europe la semaine dernière ont provoqué un pic de pollution de l’air. C’est le constat fait par le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus.
Selon Mark Parrington, scientifique chez Copernicus, ces nuages de poussières ont apporté avec eux de hauts niveaux de concentrations de particules PM10, des particules dont le diamètre est inférieur ou égal à 10 microns. « Nous avons vu les valeurs de la qualité de l’air baisser de façon importante dans les régions touchées », a-t-il ajouté. À l’en croire, Barcelone (Espagne) et Marseille (Bouches-du-Rhône) en font partie.
À Marseille ou Lyon, les pics de concentration de PM10 tournent autour de 50 microgrammes/m³, et vont au-delà de 60 à Barcelone.
Les poussières transportées du Sahara marocain se sont déplacés samedi et dimanche en France colorant ainsi de jaune le ciel.
Aller plus loin
Un nouveau nuage de sable du Sahara va plonger sur la France et dans la région de Lyon dès ce lundi 11 avril, préviennent les météorologistes.
Un nouveau nuage de sable du Sahara est arrivé sur la France et en particulier les Pyrénées depuis lundi 20 février. À l’origine de ce phénomène, une dépression, située entre...
Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.
Causée par une dépression au large du Maroc, la tempête de sable a soulevé des poussières et les a transportées par les vents dans le Sud et l’Est de la France, samedi et...
Ces articles devraient vous intéresser :