Les pompiers français sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc

13 septembre 2022 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.

Les pompiers sont sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc. Selon Météo-France, ils redoutaient la journée de lundi en raison d’une nouvelle vague de chaleur, due à une remontée d’air chaud depuis le Maroc. Une crainte justifiée. Depuis le 12 septembre, un incendie a ravagé 1 800 hectares en Gironde, en partie sur la commune de Saumos, un village situé entre les plages de l’océan Atlantique, près de la station balnéaire de Lacanau, et l’agglomération bordelaise qui a battu des records de chaleur, rapporte Courrier picard. En tout, quatre maisons ont brûlé, ainsi que quelques granges et véhicules. Face à l’ampleur des incendies, environ 540 personnes ont été évacuées depuis lundi, dans le centre-bourg de Saumos et des hameaux de la commune voisine de Sainte-Hélène.

À lire :Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

Mardi, quelques habitations supplémentaires et un ranch ont été évacués. D’autres évacuations pourraient avoir lieu. « On s’inquiète, car la tête de feu est à Saint-Hélène. La météo annoncée semble mauvaise avec le vent, on met un maximum de moyens sur cette tête de feu pour la noyer », a souligné le maire de cette commune, Lionel Montillaud. Pour l’instant, « on a évacué 20 foyers, on a une maison qui a été brulée avec trois personnes qui se retrouvent sans habitation. On les a accueillies dans le gymnase. La plupart ont été accueillis dans leur famille sur d’autres communes, chez des amis, dans des gîtes locaux. Huit personnes ont dormi sur des tatamis. D’autres communes nous envoient des lits au cas où », a poursuivi l’élu.

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de ce nouvel incendie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Incendie

Aller plus loin

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France va connaître cette semaine une vague de chaleur avec le mercure dépassant les 40 °C par endroits. En cause, un vent d’air très chaud en provenance du Maroc.

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France s’apprête à traverser cette semaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant même les 30 degrés dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance...

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France s’apprête à traverser la semaine prochaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant les 25 °C dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance...

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :