Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

13 octobre 2022 - 11h40 - France - Ecrit par : A.T

La France s’apprête à traverser la semaine prochaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant les 25 °C dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance du Maroc.

C’est une nouvelle alerte météo qui annonce que le thermomètre risque de monter à des températures hautes dans l’Hexagone, dès le 17 octobre. Cependant, les scénarios ne seront pas les mêmes dans toutes les régions. Selon un prévisionniste, «  on se dirige vers un épisode de grande douceur, et même de chaleur, avec plus de 25 °C ».

A lire : Les pompiers français sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc

Plus précisément, il faudra attendre près de 30 dans le Sud-Ouest et plus de 25 dans la vallée du Rhône. « Ce sera une période très chaude pour la saison », précise-t-on. En revanche, le Nord connaîtra des « conditions quasi estivales, même si le matin, la fraîcheur restera automnale, avec une très forte amplitude de températures au cours de la journée. »

« Pour un 17 octobre, le record à Paris est de 24, là on devrait avoir 23. Dans le Sud-Ouest on est sur des records de 28 à 30, donc on s’en approchera aussi, voire on les dépassera », a conclu le spécialiste. À l’origine de cette vague de chaleur qui va frapper la France cette semaine, la remontée progressive d’air très chaud en provenance du Maroc et d’Espagne.

Sujets associés : France - Environnement

Aller plus loin

Canicule au Maroc : 37°C, du jamais vu en février !

Le Maroc a connu une journée suffocante le 14 février 2024, avec des températures atteignant des niveaux jamais enregistrés pour un mois de février.

Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

Les températures vont frôler les 40 degrés en France la semaine prochaine à cause des vagues de chaleur provenant du Maroc.

Les pompiers français sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc

Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.

Le Maroc fait grimper les températures en France

Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

80 000 truites arc-en-ciel lâchées dans le fleuve d’Oum Er-Rbia

Dans le cadre de la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine naturel du Maroc, quelque 80 000 truites arc-en-ciel ont été déversées dans des sources du fleuve d’Oum Er-Rbia.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.