Le Maroc fait grimper les températures en France

2 septembre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : A.P

Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.

Une hausse de température de plus de 35 °C est attendue dans le Sud-Ouest et sera accompagnée de poussières du Sahara. Le phénomène pourrait apparaître ce dimanche et se poursuive au-delà de mardi, avec une densité modérée, relate Le Parisien. Cette remontée de poussières du Sahara serait à la base de la brusque hausse de chaleur qui s’annonce et provoquée par une goutte froide.

À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

Définie comme une masse d’air isolée, plus froide dans son environnement, la goutte froide montre une particularité dans l’hémisphère nord où elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La péninsule ibérique, et notamment le Portugal, subit actuellement ce phénomène. Contrairement à la France, des températures remarquablement basses y sont attendues dans les prochains jours.

Pour rappel, la France a été sévèrement touchée par cette remontée de poussières désertiques à plusieurs reprises cet été. Ce fut le cas vers le 20 juin, ainsi que les premiers jours du mois d’août, et plus récemment, vers le 25 août.

Sujets associés : France - Sahara Marocain - Météo Maroc

Aller plus loin

Plus de 50 degrés au Maroc : un record climatique qui inquiète les experts

Le Maroc figure parmi les 10 pays où un record climatique a été battu après avoir franchi la barrière des 50 °C historiques tout au long des mois de juillet et août de l’année...

Maroc : inquiétudes dans certaines régions frappées par des tempêtes de sable

Une tempête de sable a frappé ces derniers jours plusieurs régions du centre du Maroc dont Marrakech. Un phénomène plutôt rare à cette période de l’année. D’où l’inquiétude des...

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France s’apprête à traverser la semaine prochaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant les 25 °C dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance...

Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

Les températures vont frôler les 40 degrés en France la semaine prochaine à cause des vagues de chaleur provenant du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Amar Belani porte de nouvelles accusations contre le Maroc

Le Maroc est une fois de plus dans le viseur d’Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb qui l’accuse de « ruiner » les efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU...