Un nuage de sable marocain à l’assaut de la France
Un nuage de sable du Sahara devrait à nouveau atteindre la France. Le quart sud-est du pays sera le plus touché.
Une semaine particulière en France. Des vents forts venant du Sahara marocain, accompagnés de poussière jaune, vont s’abattre sur l’Hexagone dès ce lundi jusqu’à mercredi.
Selon Météo France, une tempête de sable a atteint dimanche la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le Languedoc, et devrait toucher la Corse et le sud-est de la France lundi et mardi. Ces vents violents accompagnés de poussière de sable du Sahara sont de plus en plus fréquents dans l’Hexagone où le phénomène a été enregistré à plusieurs reprises cette année, relaie France Info.
À lire : Du sable du Sahara marocain atteint la France
Les changements de circulation atmosphérique et les longues périodes de sécheresses favorisent la fréquence de ces tempêtes de sable qui ont augmenté en intensité au cours de ces dernières années, fait observer l’observatoire spatial européen Copernicus, soulignant toutefois que ces épisodes de vent surviennent en fonction de saisons et que le printemps se prête bien à ce phénomène de transport de poussières du Sahara vers l’Europe.
À lire : Un nuage de sable du Sahara touche la France
Ces poussières de sable très fines, de moins de 10 micromètres, peuvent nuire à la santé humaine et notamment provoquer une gêne respiratoire chez les personnes sensibles. Mais les impacts sur la santé seraient moindres cette fois-ci, vu que les poussières de sable survoleraient la Corse et le sud-est à une altitude de plus de 1 000 mètres, selon les prévisions de Copernicus.
Aller plus loin
Un nuage de sable du Sahara devrait à nouveau atteindre la France. Le quart sud-est du pays sera le plus touché.
Un nouveau nuage de sable du Sahara va plonger sur la France et dans la région de Lyon dès ce lundi 11 avril, préviennent les météorologistes.
Un nuage de sable du Sahara va atteindre la Belgique. Ce phénomène « va venir s’ajouter à un épisode de pollution, et peut parfois constituer une part significative de l’épisode...
Un nouveau nuage de sable du Sahara est arrivé sur la France et en particulier les Pyrénées depuis lundi 20 février. À l’origine de ce phénomène, une dépression, située entre...
Ces articles devraient vous intéresser :