Belgique : alerte au sable du Sahara marocain

16 novembre 2023 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Un nuage de sable du Sahara va atteindre la Belgique. Ce phénomène « va venir s’ajouter à un épisode de pollution, et peut parfois constituer une part significative de l’épisode », préviennent les météorologistes.

« Il arrive que du sable du Sahara soit transporté vers l’Europe, c’est assez régulier. En hiver, cela touche assez souvent l’Espagne, les Canaries par exemple, et il peut arriver que ce sable soit amené jusqu’au-dessus de nos contrées », indique Philippe Maetz, expert de la cellule interrégionale de l’environnement, Celine auprès de La Libre. Selon lui, ce n’est pas très fréquent, mais cela arrive. « Cela contribue donc aussi à la pollution puisque cela s’ajoute à nos propres émissions. Mais la tempête de sable va rarement être toute seule à l’origine du pic de pollution. On est en loin ! », explique-t-il. Se souvenant d’un épisode en janvier aux Canaries, le spécialiste fait savoir que « ce phénomène d’importation du sable du Sahara s’appelle la Calima, du nom d’un vent spécifique qui emmène le sable jusqu’au-dessus des îles Canaries. » Ce type d’événement « n’est pas si rare et peut se produire plusieurs fois par an », explique l’Institut royal de météorologie (IRM), ajoutant que la Belgique ne sera pas épargnée par les tempêtes de sable, en provenance du Sahara.

À lire : Du sable du Sahara marocain atteint la France

« La poussière dans l’air limitait la visibilité, les voitures étaient jaunes, et les concentrations dans l’air étaient énormes : 200 ou 300 microgrammes par mètre cube, voire plus. Cela n’arrive pas ici évidemment. Néanmoins, nous observons occasionnellement des importations de sable ou de poussière de sable depuis le Sahara », ajoute Philippe Maetz, soulignant qu’il est très rare qu’un pic de pollution soit attribuable à une seule source. « Nous mesurons toujours les particules fines comme un ensemble de composés jamais très bien défini : il y a dedans à la fois des composés organiques, comme la pollution qui va venir du trafic automobile ou du chauffage, et des composés minéraux, comme notamment la poussière soulevée du sol. En effet, l’érosion des sols est aussi une source naturelle (de pollution de l’air). Le vent ou le trafic soulèvent la poussière sur le sol, mais ce n’est bien sûr pas aussi important que si nous nous trouvions dans un désert ! », poursuit l’expert.

À lire :Un nuage de sable du Sahara touche la France

À tout cela, il dit qu’il faut aussi ajouter les conditions météo : un temps stable où les particules ne sont pas dispersées. « Le sable qui va arriver du Sahara jusqu’ici va venir s’ajouter à un épisode de pollution, et peut parfois constituer une part significative de l’épisode, mais il ne sera jamais tout seul. Il est aussi difficile de dire si cet élément a un impact plus important que les autres sources, un pic de pollution étant toujours un mélange de différentes choses. Ce n’est pas actuellement la source la plus importante de la pollution aux particules fines. Les émissions locales liées au résidentiel (chauffage) et au trafic restent de loin beaucoup plus importantes que la contribution d’importation de sable du Sahara », résume Maetz.

À lire : Le nuage de sable du Sahara qui a traversé la France était radioactif

Quid de l’impact de cette poussière du Sahara sur la santé ? Selon le Service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS), cela dépend de la concentration et de l’altitude. « Il a été établi que des concentrations élevées de poussière, généralement proches de la source de poussière, provoquent des maladies respiratoires et cardiaques. Le transport de poussières à haute altitude est moins susceptible d’avoir un impact significatif sur la qualité de l’air en surface. Mais d’importants nuages de poussières en surface apportent des particules, grosses et fines, détériorant la qualité de l’air et posant des risques respiratoires, voire cardiovasculaires », explique-t-il, ajoutant que ces épisodes peuvent aussi transporter des virus ou des bactéries provenant des sources de poussière. Le CAMS estime que ce sable peut être aussi radioactif. Et de rassurer : « La source peut être naturelle et, dans le cas d’une région particulière d’Algérie, issu des essais nucléaires effectués par la France dans les années 60. Là encore, rien ne prouve qu’à ces concentrations, les particules puissent présenter un risque pour la santé ou l’environnement. »

Sujets associés : Belgique - Sahara Marocain - Environnement

Aller plus loin

Le nuage de sable du Sahara qui a traversé la France était radioactif

Des poussières de sable du Sahara qui avaient survolé une partie de la France, notamment la Lorraine et la Franche-Comté sont porteuses d’un radioactif. C’est ce que révèlent...

Du sable du Sahara marocain atteint la France

Le sud-est de la France s’est teinté d’une nuance orangée depuis mardi dernier, avec l’arrivée d’un nuage de sable en provenance du Sahara marocain.

Un nuage de sable du Sahara touche la France

Un nouveau nuage de sable du Sahara est arrivé sur la France et en particulier les Pyrénées depuis lundi 20 février. À l’origine de ce phénomène, une dépression, située entre...

Le nuage de sable du Sahara traverse à nouveau l’Europe

Des poussières de sable du Sahara survolent à nouveau l’Europe jusqu’à ce mercredi 3 mars 2021. Contrairement aux deux précédents épisodes du mois de février, le phénomène...

Dossiers :

Belgique

Les jeunes MRE préfèrent les élections en Europe qu’au Maroc, selon une étude

50 % des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont une préférence pour les élections organisées dans leurs pays de résidence. Ce sont les résultats d’une étude menée par le Conseil des Marocains résidant à l’étranger, en partenariat avec...

Désarroi des Belges bloqués au Maroc

Plusieurs Belges sont bloqués au Maroc après la suspension des liaisons aériennes de et vers le royaume en raison de la propagation du nouveau variant Omicron.

Réaction de Sihame El Kaouakibi suite à la fin de la collaboration d’Anvers avec son ASBL

La députée Sihame El Kaouakibi a réagi à la décision du collège des bourgmestres et échevins de mettre fin à la collaboration avec son célèbre asbl de danse «  Let’s Go Urban Academy  » soupçonnée de malversations financières.

En Belgique, des élèves de 9 ans font le ramadan : inquiétudes dans le rang des enseignants

Le 23 mars dernier, les musulmans de Belgique ont débuté le mois de Ramadan. Cependant, une pratique alarmante préoccupe les autorités scolaires et les professionnels de la santé : des élèves âgés de seulement 9 ans observent le jeûne, une obligation...

Bilal El Khannouss suivi par des clubs européens

L’international marocain Bilal El Khannouss semble avoir profité de sa participation au Mondial Qatar 2022. Joueur du Racing Genk, ses prestations au retour du Qatar n’ont pas échappé à certains grands clubs européens, qui le suivent de très près.

Sahara Marocain

Maroc-France : Hassan Aourid appelle à l’apaisement des tensions

L’ancien porte-parole du palais royal, Hassan Aourid, s’est exprimé sur la crise entre la France et le Maroc, appelant les deux pays à resserrer leurs liens « historiques » dans le respect mutuel, tout en défendant leurs intérêts souverains.

L’Europe préoccupée par le risque de guerre entre le Maroc et l’Algérie

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie préoccupent l’Union européenne. Cette dernière se dit d’ailleurs prête à aider l’ONU dans le règlement du conflit au Sahara, un des points de friction entre les deux pays.

L’Algérie cherche le soutien de la Chine pour contrer l’alliance Maroc-Israël

L’Algérie a trouvé en la Chine l’allié de taille pour contrer l’alliance entre le Maroc et Israël qui se renforce au plan militaire depuis la normalisation des relations entre les deux pays en décembre 2020.

Une attaque marocaine au Sahara aurait touché des projets financés par le Pays basque

Le parlementaire d’Elkarrekin Podemos-IU, Iñigo Martínez, a demandé au gouvernement basque s’il envisage de prendre des mesures pour « réparer les dégâts » causés par « l’attaque » de l’armée marocaine sur un projet financé par des institutions basques.

Sahara : l’Algérie met fin au Traité d’amitié avec l’Espagne

L’Algérie a décidé de façon unilatérale de suspendre « immédiatement » le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu avec l’Espagne depuis le 8 octobre 2002. En cause, la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Environnement

Un MRE décède d’un « coup de chaleur » à Murcie

Un Marocain de 42 ans est décédé des suites d’un « coup de chaleur » à l’hôpital Santa Lucía de Carthagène où il a été transporté mardi après s’être effondré dans une rue de Mazarrón.

Les incendies de Chefchaouen « totalement maîtrisés »

Les incendies qui ravageaient la forêt de « Soukna » près de Chefchaouen depuis cinq jours, ont été « totalement » contrôlés. Bilan : 1100 hectares de forêt partis en fumée.

La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

Le Maroc va accueillir la plus grande ferme d’algues de 30 hectares visant à éliminer naturellement l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2). Le projet est porté par la société britannique, Brilliant Planet.

Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Le Maroc est toujours en quête d’un bureau d’étude pour mettre en place un système d’alerte aux tsunamis. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé un deuxième appel d’offre.

Éolien : le groupe Innovent lance la production à El Oualidia

Le groupe français Innovent lance enfin la production éolienne au Maroc. Cette opération intervient huit ans après le lancement des premières études de sa ferme d’El Oualidia.