Nouvelle vague de sable du Sahara marocain dans les Pyrénées

26 avril 2021 - 15h20 - France - Ecrit par : S.A

Des poussières de sable du Sahara marocain ont survolé une fois de plus les Pyrénées dimanche 25 avril 2021. Le ciel s’est teinté d’orange.

Neige couverte du Sahara marocain. Ce qu’ont montré les images publiées par Météo Pyrénées sur son compte Twitter dimanche. Cette coloration de la neige est due à une vague de sable et de poussières du Sahara marocain remontée depuis l’Afrique du Nord jusqu’en France. Selon les météorologistes, ce phénomène va se produire à nouveau mardi 27 avril. « 1 degré à 2 800 m, des averses et du sable saharien qui reste là ce matin », décrit Météo Pyrénées.

Ce n’est pas la première fois qu’une vague de sable du Sahara marocain est arrivée dans les Pyrénées. Le 6 février dernier, le ciel s’était teinté de jaune ocre, en particulier sur le Sud et l’Est de la France lors du passage d’un nuage de poussières issues de tempêtes de sable du Sahara marocain, ce qui avait provoqué un pic de pollution de l’air.

« Quand une dépression vient se creuser et se positionner près de la Péninsule ibérique, un fort vent de Sud/Sud-Ouest peut se lever entre le Maroc et l’Algérie, soulevant d’importantes quantités de poussières de sable sur ces régions », explique le météorologiste Guillaume Séchet sur son site, Météo-paris. «  Si le vent est suffisamment persistant et fort entre ces secteurs et la France, toutes ces poussières sont advectées directement vers nos régions, donnant une couleur jaunâtre au ciel et retombant parfois sous forme de pluies boueuses/sableuses quand l’atmosphère est assez humide », poursuit-il.

Sujets associés : France - Environnement - Sahara Marocain

Aller plus loin

La poussière de sable venue du Sahara était porteuse d’un radioactif

La poussière de sable du Sahara qui avait traversé plusieurs pays d’Europe, dont la France, l’Espagne et le Portugal est arrivée en Belgique le 16 mars dernier. Elle est...

Belgique : alerte au sable du Sahara marocain

Un nuage de sable du Sahara va atteindre la Belgique. Ce phénomène « va venir s’ajouter à un épisode de pollution, et peut parfois constituer une part significative de l’épisode...

Le nuage de sable du Sahara qui a traversé la France était radioactif

Des poussières de sable du Sahara qui avaient survolé une partie de la France, notamment la Lorraine et la Franche-Comté sont porteuses d’un radioactif. C’est ce que révèlent...

Le nuage de sable du Sahara marocain à l’origine d’un pic de pollution en Europe

Les poussières de sable du Sahara qui ont survolé une partie de l’Europe la semaine dernière ont provoqué un pic de pollution de l’air. C’est le constat fait par le service...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.