Nouvelle vague de sable du Sahara marocain dans les Pyrénées

26 avril 2021 - 15h20 - France - Ecrit par : S.A

Des poussières de sable du Sahara marocain ont survolé une fois de plus les Pyrénées dimanche 25 avril 2021. Le ciel s’est teinté d’orange.

Neige couverte du Sahara marocain. Ce qu’ont montré les images publiées par Météo Pyrénées sur son compte Twitter dimanche. Cette coloration de la neige est due à une vague de sable et de poussières du Sahara marocain remontée depuis l’Afrique du Nord jusqu’en France. Selon les météorologistes, ce phénomène va se produire à nouveau mardi 27 avril. « 1 degré à 2 800 m, des averses et du sable saharien qui reste là ce matin », décrit Météo Pyrénées.

Ce n’est pas la première fois qu’une vague de sable du Sahara marocain est arrivée dans les Pyrénées. Le 6 février dernier, le ciel s’était teinté de jaune ocre, en particulier sur le Sud et l’Est de la France lors du passage d’un nuage de poussières issues de tempêtes de sable du Sahara marocain, ce qui avait provoqué un pic de pollution de l’air.

« Quand une dépression vient se creuser et se positionner près de la Péninsule ibérique, un fort vent de Sud/Sud-Ouest peut se lever entre le Maroc et l’Algérie, soulevant d’importantes quantités de poussières de sable sur ces régions », explique le météorologiste Guillaume Séchet sur son site, Météo-paris. «  Si le vent est suffisamment persistant et fort entre ces secteurs et la France, toutes ces poussières sont advectées directement vers nos régions, donnant une couleur jaunâtre au ciel et retombant parfois sous forme de pluies boueuses/sableuses quand l’atmosphère est assez humide », poursuit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement - Sahara Marocain

Aller plus loin

La poussière de sable venue du Sahara était porteuse d’un radioactif

La poussière de sable du Sahara qui avait traversé plusieurs pays d’Europe, dont la France, l’Espagne et le Portugal est arrivée en Belgique le 16 mars dernier. Elle est...

Le nuage de sable du Sahara traverse à nouveau l’Europe

Des poussières de sable du Sahara survolent à nouveau l’Europe jusqu’à ce mercredi 3 mars 2021. Contrairement aux deux précédents épisodes du mois de février, le phénomène...

Le nuage de sable du Sahara marocain à l’origine d’un pic de pollution en Europe

Les poussières de sable du Sahara qui ont survolé une partie de l’Europe la semaine dernière ont provoqué un pic de pollution de l’air. C’est le constat fait par le service...

Belgique : alerte au sable du Sahara marocain

Un nuage de sable du Sahara va atteindre la Belgique. Ce phénomène « va venir s’ajouter à un épisode de pollution, et peut parfois constituer une part significative de l’épisode...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.