Depuis vendredi, le sable du Sahara a fait son retour à Lyon, avec un risque de dégradation de la qualité de l’air.
« C’est l’ouest et le sud-ouest du pays, qui devraient être surtout concernés », prévient Guillaume Séchet de Météo Villes. Il explique : « Le vent s’oriente au sud, en haute et basse d’altitude, et cela propulse du sable jusqu’en France et bien au-delà. Comme le temps est agité sur le Maroc, des tempêtes de sable arrivent jusqu’à nous. Ce n’est pas un épisode majeur, mais il peut être visible, car il y aura un voile nuageux assez épais ».
Le point le plus élevé est attendu ce samedi, avec des dépôts possibles. « Pour Lyon, il pourrait y avoir quelques gouttes, et parfois ces dernières suffisent. Ce sera plutôt demain samedi en fin de matinée, lors du passage d’ondées », précise Guillaume Séchet.
À lire : Du sable du sahara marocain « envahit » toute la France
« Pour Lyon, il pourrait y avoir quelques gouttes, et parfois ces dernières suffisent. Ce sera plutôt demain samedi en fin de matinée, lors du passage d’ondées », précise Guillaume Séchet. Les automobilistes et autres usagers qui laissent garer leurs véhicules sans abri sont invités à la vigilance : cet épisode de sable du Sahara pourrait colorer les carrosseries, rapporte Actu.fr.
Outre le sable du Sahara marocain, la tempête Olivier va toucher la capitale des Gaules ce samedi avec des rafales à 60 km/h et des averses dès la mi-journée, mais toujours 21 °C, précise Météo-France. Le même phénomène sera observé dimanche, avec toutefois des averses orageuses aussi dans le Rhône. Le risque de poussière sur les voitures sera toutefois fortement réduit.