Le ciel de Lyon teinté de sable marocain

12 avril 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Depuis vendredi, le sable du Sahara a fait son retour à Lyon, avec un risque de dégradation de la qualité de l’air.

« C’est l’ouest et le sud-ouest du pays, qui devraient être surtout concernés », prévient Guillaume Séchet de Météo Villes. Il explique : « Le vent s’oriente au sud, en haute et basse d’altitude, et cela propulse du sable jusqu’en France et bien au-delà. Comme le temps est agité sur le Maroc, des tempêtes de sable arrivent jusqu’à nous. Ce n’est pas un épisode majeur, mais il peut être visible, car il y aura un voile nuageux assez épais ».

Le point le plus élevé est attendu ce samedi, avec des dépôts possibles. « Pour Lyon, il pourrait y avoir quelques gouttes, et parfois ces dernières suffisent. Ce sera plutôt demain samedi en fin de matinée, lors du passage d’ondées », précise Guillaume Séchet.

À lire : Du sable du sahara marocain « envahit » toute la France

« Pour Lyon, il pourrait y avoir quelques gouttes, et parfois ces dernières suffisent. Ce sera plutôt demain samedi en fin de matinée, lors du passage d’ondées », précise Guillaume Séchet. Les automobilistes et autres usagers qui laissent garer leurs véhicules sans abri sont invités à la vigilance : cet épisode de sable du Sahara pourrait colorer les carrosseries, rapporte Actu.fr.

Outre le sable du Sahara marocain, la tempête Olivier va toucher la capitale des Gaules ce samedi avec des rafales à 60 km/h et des averses dès la mi-journée, mais toujours 21 °C, précise Météo-France. Le même phénomène sera observé dimanche, avec toutefois des averses orageuses aussi dans le Rhône. Le risque de poussière sur les voitures sera toutefois fortement réduit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Environnement - Nature - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un nuage de sable marocain à l’assaut de la France

Un nuage de sable du Sahara devrait à nouveau atteindre la France. Le quart sud-est du pays sera le plus touché.

Du sable du sahara marocain « envahit » toute la France

Une semaine particulière en France. Des vents forts venant du Sahara marocain, accompagnés de poussière jaune, vont s’abattre sur l’Hexagone dès ce lundi jusqu’à mercredi.

Un nuage de sable du Sahara touche la France

Un nouveau nuage de sable du Sahara est arrivé sur la France et en particulier les Pyrénées depuis lundi 20 février. À l’origine de ce phénomène, une dépression, située entre...

Le nuage de sable du Sahara qui a traversé la France était radioactif

Des poussières de sable du Sahara qui avaient survolé une partie de la France, notamment la Lorraine et la Franche-Comté sont porteuses d’un radioactif. C’est ce que révèlent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...