Le Maroc fait monter les températures en France

16 août 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France est sur le point de vivre une forte canicule, dont les racines se trouvent au Sahara. Une masse d’air chaud provenant directement de cette région, où le sud du Maroc a récemment enregistré un record de 50,4 °C, est responsable de cette montée brutale des températures.

Depuis mardi 15 août 2023, la vigilance orange est déjà de mise dans cinq départements de l’Est – Ain, Rhône, Haute-Savoie, Savoie et Isère. Et selon La Chaîne Météo le phénomène devrait s’étendre à trois quarts de l’hexagone.

A lire : Vacances à 50 degrés à Marrakech

Cette vague de chaleur, qualifiée par La Chaîne Météo de « la plus importante de cet été 2023 », se manifestera par des pics pouvant atteindre 40 °C dans la journée, tandis que les minimales ne devraient pas descendre en dessous de 17 °C à 22 °C dans les grandes agglomérations. Néanmoins, si son intensité est forte, sa durée le sera moins : elle devrait s’échelonner du vendredi 18 au lundi 21 août. Le quart nord-ouest du pays devrait, quant à lui, bénéficier d’une relative clémence avec des températures maximales entre 25 °C et 29 °C.

Même si la France n’atteindra probablement pas les records sahariens – le record national demeure 46 °C à Vérargues en 2019.

Sujets associés : Météo Maroc - Canicule

Aller plus loin

Canicule : le thermomètre s’affole au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé l’arrivée d’une vague de chaleur de samedi à mardi dans plusieurs provinces marocaines. Ainsi, les températures...

Canicule : les Marrakchis prennent d’assaut les espaces verts

Face à la vague de chaleur (jusqu’à 48°C) qui touche Marrakech, les habitants prennent d’assaut les espaces verts et autres parcs en quête de fraîcheur.

Nouvelle alerte à la canicule au Maroc, le thermomètre frôle les 50 degrés

Une vague de chaleur va s’abattre sur plusieurs provinces marocaines de ce vendredi jusqu’à dimanche, avertit la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ces articles devraient vous intéresser :