Le Maroc fait grimper les températures en France
Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.
La France va connaître cette semaine une vague de chaleur avec le mercure dépassant les 40 °C par endroits. En cause, un vent d’air très chaud en provenance du Maroc.
Nouvelle vague de chaleur en France. Les températures vont grimper jusqu’à au moins 30 °C pratiquement partout sur le territoire en journée avec des pics à plus de 38 °C, et au moins 20 °C durant la nuit, dès ce lundi 11 juillet jusqu’à jeudi 14 juillet, prévient Météo France. Selon les prévisions, le pic est attendu le week-end prochain. Vague de chaleur ou canicule ? Ce sera une vague de chaleur à partir de ce mardi 12 juillet, avec notamment plus de 35 °C sur la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la vallée du Rhône ce jour-là, estime Météo France.
À lire : Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France
À l’origine de cette vague de chaleur qui va frapper la France cette semaine, la remontée progressive d’air très chaud en provenance du Maroc et d’Espagne. Elle est également attendue au Royaume-Uni. Cette remontée d’air est provoquée par l’apparition d’une masse d’air froid au large du Portugal, mais aussi par la présence d’un anticyclone sur l’Europe de l’Est.
Aller plus loin
Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.
Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.
Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.
La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit une vague de chaleur variant entre 41 et 48 °C jusqu’à dimanche, dans plusieurs provinces marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :