Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

11 juillet 2022 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

La France va connaître cette semaine une vague de chaleur avec le mercure dépassant les 40 °C par endroits. En cause, un vent d’air très chaud en provenance du Maroc.

Nouvelle vague de chaleur en France. Les températures vont grimper jusqu’à au moins 30 °C pratiquement partout sur le territoire en journée avec des pics à plus de 38 °C, et au moins 20 °C durant la nuit, dès ce lundi 11 juillet jusqu’à jeudi 14 juillet, prévient Météo France. Selon les prévisions, le pic est attendu le week-end prochain. Vague de chaleur ou canicule ? Ce sera une vague de chaleur à partir de ce mardi 12 juillet, avec notamment plus de 35 °C sur la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la vallée du Rhône ce jour-là, estime Météo France.

À lire : Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

À l’origine de cette vague de chaleur qui va frapper la France cette semaine, la remontée progressive d’air très chaud en provenance du Maroc et d’Espagne. Elle est également attendue au Royaume-Uni. Cette remontée d’air est provoquée par l’apparition d’une masse d’air froid au large du Portugal, mais aussi par la présence d’un anticyclone sur l’Europe de l’Est.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement

Aller plus loin

Forte chaleur persistante au Maroc (48 degrés)

Plusieurs provinces marocaines dont Marrakech vont connaître une vague de chaleur de lundi au jeudi 14 juillet 2022, alerte la Direction générale de la météorologie (DGM).

Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

Les températures vont frôler les 40 degrés en France la semaine prochaine à cause des vagues de chaleur provenant du Maroc.

Maroc : des températures proches de 50 degrés jusqu’à dimanche

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit une vague de chaleur variant entre 41 et 48 °C jusqu’à dimanche, dans plusieurs provinces marocaines.

France : un air brûlant en provenance du Maroc à l’origine d’un nouvel épisode caniculaire

Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.