
Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne
Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.
Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher au sud de la Loire pendant 6 jours, voire plus.
« La semaine prochaine sera particulièrement chaude pour la saison ! La barre des 30°c sera dépassée au pied des Pyrénées mardi. On attend même des pointes à 34-35°c en plaine mercredi. Le risque orageux sera assez diffus et de faible intensité », a alerté samedi Meteo Pyrenees sur son compte Twitter. De son côté, le site français de référence sur les orages et les tornades en temps réel, Keraunos a, dans un post publié sur le même réseau social, averti que « l’anomalie hebdomadaire s’annonce très importante (+7 °C vers 1 500 m dans le sud) et que « la dorsale (fameux dôme de chaleur) axée entre Maroc et Suisse » allait « favoriser la remontée d’une masse d’air anormalement chaude pour la saison ».
À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France
« Des orages continueront à évoluer localement sur la France ce lundi. Ils seront plus fréquents et parfois modérés en Normandie, ainsi que de l’Auvergne aux frontières de l’est, où ils pourront produire localement de fortes pluies et de la grêle », a précisé le site. La Chaîne Météo prévoit, elle, des températures ressenties au plus chaud de la journée entre mardi et vendredi prochain les après-midis. « C’est du sud-ouest au Centre-est que la chaleur sera la plus pénible à supporter avec un ressenti parfois proche de 36 à 40° ! », précise-t-on. Les journées les plus torrides seront mardi, mercredi, jeudi et vendredi, « avec un risque de battre des records », explique encore la Chaîne Météo.
Aller plus loin
Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.
La France s’apprête à traverser cette semaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant même les 30 degrés dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance...
Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.
La France va connaître cette semaine une vague de chaleur avec le mercure dépassant les 40 °C par endroits. En cause, un vent d’air très chaud en provenance du Maroc.
Dossiers :