Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

16 mai 2022 - 16h20 - France - Ecrit par : S.A

Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher au sud de la Loire pendant 6 jours, voire plus.

« La semaine prochaine sera particulièrement chaude pour la saison ! La barre des 30°c sera dépassée au pied des Pyrénées mardi. On attend même des pointes à 34-35°c en plaine mercredi. Le risque orageux sera assez diffus et de faible intensité », a alerté samedi Meteo Pyrenees sur son compte Twitter. De son côté, le site français de référence sur les orages et les tornades en temps réel, Keraunos a, dans un post publié sur le même réseau social, averti que « l’anomalie hebdomadaire s’annonce très importante (+7 °C vers 1 500 m dans le sud) et que « la dorsale (fameux dôme de chaleur) axée entre Maroc et Suisse » allait « favoriser la remontée d’une masse d’air anormalement chaude pour la saison ».

À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

« Des orages continueront à évoluer localement sur la France ce lundi. Ils seront plus fréquents et parfois modérés en Normandie, ainsi que de l’Auvergne aux frontières de l’est, où ils pourront produire localement de fortes pluies et de la grêle », a précisé le site. La Chaîne Météo prévoit, elle, des températures ressenties au plus chaud de la journée entre mardi et vendredi prochain les après-midis. « C’est du sud-ouest au Centre-est que la chaleur sera la plus pénible à supporter avec un ressenti parfois proche de 36 à 40° !  », précise-t-on. Les journées les plus torrides seront mardi, mercredi, jeudi et vendredi, « avec un risque de battre des records », explique encore la Chaîne Météo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement

Aller plus loin

Des masses d’air chaud du Maroc provoquent une nouvelle vague de chaleur en France

Les températures vont frôler les 40 degrés en France la semaine prochaine à cause des vagues de chaleur provenant du Maroc.

France : un air brûlant en provenance du Maroc à l’origine d’un nouvel épisode caniculaire

Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.

« En France, le climat sera proche de celui du Maroc d’ici quelques décennies »

François Gemenne, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur à l’université de Liège et spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, assure qu’en France, le...

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.