Sécheresse en France : des prières dans les mosquées pour la pluie
Incendies, pénurie d’eau, la France comme le Maroc traverse l’une des pires sècheresses de son histoire. En plus des mesures drastiques qui sont prises pour faire face à la...
François Gemenne, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur à l’université de Liège et spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, assure qu’en France, le climat sera proche de celui du Maroc dans quelques décennies.
Depuis quelques semaines, des masses d’air chaud provenant du Sahara marocain provoquent des records de chaleur en France. Les températures ressenties montent jusqu’à 39,3° à Brest, en Bretagne, 39,5 degrés à Saint-Brieuc, 40° à Nantes ou encore 42, 6° à Biscarrosse. « Chaque semaine ne fait que confirmer empiriquement les projections qui avaient été faites par les modèles climatiques il y a maintenant 10 ou 20 ans », a déclaré François Gemenne dans une interview accordée à Radio classique. Il note des écarts de température qui « sont de l’ordre de 15 à 20° par rapport à ce qu’on appelait les normales saisonnières ».
À lire : Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France
« Il y a toujours eu des étés plus chauds que d’autres, mais ce qui est caractéristique ici de l’impact du changement climatique, c’est à la fois le fait que ces vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes – c’est déjà la 3ᵉ ou la 4ᵉ depuis le printemps – et que ces vagues de chaleur sont surtout de plus en plus intenses. C’est ce qui explique que les records de température tombent les uns après les autres, et dans le futur, ces records vont continuer à tomber. On ne peut donc pas comparer ces vagues de chaleurs à répétition avec quelques canicules isolées qui avaient existé en 1911 et 1976 », explique celui qui écrit régulièrement pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France
L’expert explique en outre le fait que les températures sont plus élevées que la moyenne mondiale en France. […] Il y a des masses d’air chaud qui sont amenées depuis le Sahara et qui ne sont plus repoussés comme elles l’étaient par le passé, parce que le nord du continent, le Groenland et la Sibérie se réchauffent encore plus rapidement. Cela veut dire que ces masses d’air chaud restent sur l’Europe, et cela explique que les canicules vont désormais être plus fréquentes, de l’ordre de 3 à 4 fois plus fréquentes en Europe que sur d’autres régions de même latitude ».
Et de poursuivre : « la France va connaître dans quelques années un climat qui va se rapprocher de celui de l’Italie ou de l’Espagne. Et puis, dans quelques décennies, un climat qui va se rapprocher de celui du Maroc ou de l’Algérie. »
Aller plus loin
Incendies, pénurie d’eau, la France comme le Maroc traverse l’une des pires sècheresses de son histoire. En plus des mesures drastiques qui sont prises pour faire face à la...
Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher...
Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées en avril au Maroc alors que cette vague de chaleur intense frappe d’habitude le royaume en juillet et en août.
Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :