« En France, le climat sera proche de celui du Maroc d’ici quelques décennies »

21 juillet 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

François Gemenne, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur à l’université de Liège et spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, assure qu’en France, le climat sera proche de celui du Maroc dans quelques décennies.

Depuis quelques semaines, des masses d’air chaud provenant du Sahara marocain provoquent des records de chaleur en France. Les températures ressenties montent jusqu’à 39,3° à Brest, en Bretagne, 39,5 degrés à Saint-Brieuc, 40° à Nantes ou encore 42, 6° à Biscarrosse. « Chaque semaine ne fait que confirmer empiriquement les projections qui avaient été faites par les modèles climatiques il y a maintenant 10 ou 20 ans », a déclaré François Gemenne dans une interview accordée à Radio classique. Il note des écarts de température qui « sont de l’ordre de 15 à 20° par rapport à ce qu’on appelait les normales saisonnières ».

À lire : Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

« Il y a toujours eu des étés plus chauds que d’autres, mais ce qui est caractéristique ici de l’impact du changement climatique, c’est à la fois le fait que ces vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes – c’est déjà la 3ᵉ ou la 4ᵉ depuis le printemps – et que ces vagues de chaleur sont surtout de plus en plus intenses. C’est ce qui explique que les records de température tombent les uns après les autres, et dans le futur, ces records vont continuer à tomber. On ne peut donc pas comparer ces vagues de chaleurs à répétition avec quelques canicules isolées qui avaient existé en 1911 et 1976 », explique celui qui écrit régulièrement pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

L’expert explique en outre le fait que les températures sont plus élevées que la moyenne mondiale en France. […] Il y a des masses d’air chaud qui sont amenées depuis le Sahara et qui ne sont plus repoussés comme elles l’étaient par le passé, parce que le nord du continent, le Groenland et la Sibérie se réchauffent encore plus rapidement. Cela veut dire que ces masses d’air chaud restent sur l’Europe, et cela explique que les canicules vont désormais être plus fréquentes, de l’ordre de 3 à 4 fois plus fréquentes en Europe que sur d’autres régions de même latitude ».

Et de poursuivre : « la France va connaître dans quelques années un climat qui va se rapprocher de celui de l’Italie ou de l’Espagne. Et puis, dans quelques décennies, un climat qui va se rapprocher de celui du Maroc ou de l’Algérie. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement

Aller plus loin

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France s’apprête à traverser cette semaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant même les 30 degrés dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance...

Le Maroc exporte sa canicule en France

Une chaleur suffocante est attendue sur la France en raison d’un dôme de chaleur provenant du Maroc qui emprisonne l’air chaud. Des températures supérieures au 40 °C vont être...

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher...

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Une masse d’air chaud provenant du Maroc provoque un nouveau record de chaleur et de températures dans une bonne partie de la France. Ce phénomène qui a démarré mardi perdure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?