Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

9 mai 2022 - 16h40 - France - Ecrit par : A.T

La France s’apprête à traverser cette semaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant même les 30 degrés dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance du Maroc.

Cet épisode de chaleur sera également provoqué par l’anticyclone des Açores qui s’installe dans le pays, rapporte La Montagne, lequel rassure que les températures seront agréables et auront simplement un avant-goût de vacances.

Selon les prévisions, le pic est attendu en milieu de semaine avec 30 degrés annoncés sur le centre, puis dans le Sud du pays.

A lire : Nouvelle vague de chaleur au Maroc (+43 degrés)

« À partir du dimanche, un temps chaud va s’étendre sur la France. L’anticyclone des Açores remontera jusqu’à l’Allemagne avec, dans son sillage, de l’air chaud en provenance du Portugal et du Maroc », précise Christophe Mertz, expert chez Météonews.

Et d’ajouter : « Pas d’épisode de poussière venue du Sahara n’est attendu. Le temps sera juste sec et stable jusqu’à jeudi. La situation pourrait ensuite se dégrader. La fin de semaine est plus compliquée à anticiper. Les modèles longtemps optimistes le sont moins désormais. Des précipitations sont possibles. »

Sujets associés : France - Environnement

Aller plus loin

Sécheresse en France : des prières dans les mosquées pour la pluie

Incendies, pénurie d’eau, la France comme le Maroc traverse l’une des pires sècheresses de son histoire. En plus des mesures drastiques qui sont prises pour faire face à la...

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher...

Alerte météo : jusqu’à 42 degrés attendus au Maroc

Une vague de chaleur (35/42 °C) va toucher du lundi 9 au mercredi 11 mai 2022 plusieurs régions marocaines comme Agadir et Laâyoune, alerte la Direction générale de la...

Les pompiers français sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc

Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

L’oasis de Skoura se meurt

Située dans la région du Haut Atlas, l’oasis de Skoura est en danger à cause des effets du changement climatique, selon des spécialistes. Elle est l’une des rares encore habitée et compte 20 000 habitants.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.