Météo : une vague de chaleur venue du Maroc frappe la France

10 août 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

Une vague de chaleur venant du Maroc s’abat sur la France depuis ce vendredi. Des températures allant jusqu’à 40 degrés sont attendues.

Une chaleur suffocante envahit la France en ce début du mois d’août. Dans une dizaine de départements, plus de 40 degrés sont attendus en début de semaine, notamment dans le Sud-Ouest (et même 41 °C localement dès dimanche). C’est la deuxième vague de chaleur enregistrée dans l’Hexagone cet été, rappelle Actu.

À lire : Fortes chaleurs : un air brûlant du Maroc va s’abattre sur la France

« Il est certain qu’il va y avoir un épisode de très forte chaleur caniculaire sur la moitié sud, qui va durer au moins une semaine », prévient l’analyse de Guillaume Séchet, météorologue et fondateur de météo-villes.com. À l’origine de cette vague de chaleur, une ex-tempête tropicale, nommée Dexter.

À lire : Le Maroc exporte sa canicule en France

« Lorsqu’elle va se rapprocher de l’Hexagone – sans le toucher – c’est là que de l’air très chaud du Sahara pourrait remonter jusqu’aux régions du nord de la France », explique le météorologue. D’après Thibault Courouge, prévisionniste à Météo France, cette tempête est à l’origine d’un effet « pompe à chaleur » qui devrait durer trois ou quatre jours.

À lire : Comment des Marocains vivent la canicule en France

« C’est un déplacement de masse d’air chaud vers notre territoire », explique-t-il. Dans le cas d’espèce, cette vague de chaleur, causée par une dépression, provient du Maroc et de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canicule - France - Sahara Marocain - Météo Maroc

Aller plus loin

Fortes chaleurs : un air brûlant du Maroc va s’abattre sur la France

Un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu en France la semaine prochaine en raison d’un air chaud provenant du Maroc.

Comment des Marocains vivent la canicule en France

En cette période de forte chaleur, les habitants de Hautepierre, un quartier populaire de Strasbourg, se ruent vers la piscine pour s’offrir un bain de fraîcheur ou aménagent...

Le Maroc exporte sa canicule en France

Une chaleur suffocante est attendue sur la France en raison d’un dôme de chaleur provenant du Maroc qui emprisonne l’air chaud. Des températures supérieures au 40 °C vont être...

France : un air brûlant en provenance du Maroc à l’origine d’un nouvel épisode caniculaire

Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.