
Fortes chaleurs : un air brûlant du Maroc va s’abattre sur la France
Un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu en France la semaine prochaine en raison d’un air chaud provenant du Maroc.
Une vague de chaleur venant du Maroc s’abat sur la France depuis ce vendredi. Des températures allant jusqu’à 40 degrés sont attendues.
Une chaleur suffocante envahit la France en ce début du mois d’août. Dans une dizaine de départements, plus de 40 degrés sont attendus en début de semaine, notamment dans le Sud-Ouest (et même 41 °C localement dès dimanche). C’est la deuxième vague de chaleur enregistrée dans l’Hexagone cet été, rappelle Actu.
À lire : Fortes chaleurs : un air brûlant du Maroc va s’abattre sur la France
« Il est certain qu’il va y avoir un épisode de très forte chaleur caniculaire sur la moitié sud, qui va durer au moins une semaine », prévient l’analyse de Guillaume Séchet, météorologue et fondateur de météo-villes.com. À l’origine de cette vague de chaleur, une ex-tempête tropicale, nommée Dexter.
À lire : Le Maroc exporte sa canicule en France
« Lorsqu’elle va se rapprocher de l’Hexagone – sans le toucher – c’est là que de l’air très chaud du Sahara pourrait remonter jusqu’aux régions du nord de la France », explique le météorologue. D’après Thibault Courouge, prévisionniste à Météo France, cette tempête est à l’origine d’un effet « pompe à chaleur » qui devrait durer trois ou quatre jours.
À lire : Comment des Marocains vivent la canicule en France
« C’est un déplacement de masse d’air chaud vers notre territoire », explique-t-il. Dans le cas d’espèce, cette vague de chaleur, causée par une dépression, provient du Maroc et de l’Espagne.
Aller plus loin
Un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu en France la semaine prochaine en raison d’un air chaud provenant du Maroc.
En cette période de forte chaleur, les habitants de Hautepierre, un quartier populaire de Strasbourg, se ruent vers la piscine pour s’offrir un bain de fraîcheur ou aménagent...
Une chaleur suffocante est attendue sur la France en raison d’un dôme de chaleur provenant du Maroc qui emprisonne l’air chaud. Des températures supérieures au 40 °C vont être...
Un air brûlant en provenance du Maroc va provoquer une nouvelle semaine caniculaire en France, où les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés.
Ces articles devraient vous intéresser :