Rabat : un quartier complètement rasé

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l’opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l’ouest de la ville.

« Cette opération intervient après plusieurs tentatives visant à persuader les habitants de s’installer dans d’autres zones. Cependant, ces appels ont été largement ignorés et l’idée a été rejetée par les résidents. Ces derniers estiment que cette procédure de délogement est injuste à leur égard », écrit Al Akhbar.

Initialement destiné à accueillir des membres des Forces armées royales (FAR) après leur démobilisation, ce quartier s’est progressivement transformé en un bidonville où des habitants se sont installés de manière anarchique depuis plus de 50 ans, indiquent des sources au quotidien. C’est la raison pour laquelle les autorités locales ont décidé de raser le Douar El Askar, estimant que « sa présence entrave le développement urbain de la ville ».

À lire : A Salé, un quartier complètement rasé

Le site abritant ce quartier devait « accueillir des projets de développement, dont un terrain de golf, ce qui nécessite de dégager toute la zone de toute construction anarchique », précise-t-on. Les habitants du Douar El Askar ont quant à eux exprimé leur colère et inquiétude suite à cette décision. Ils refusent de rejoindre le site de relogement à Tamesna, qu’ils estiment éloigné de « leur lieu de travail et de l’école de leurs enfants ».

Cette situation « pourrait nuire à leur stabilité sociale et économique », dénoncent-ils, appelant les autorités compétentes à trouver des solutions viables à ce problème. Ces dernières assurent pour leur part que « le processus de démolition est conforme à la loi et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des infrastructures et de la mise en œuvre de projets de développement d’intérêt public ».

  • À Rabat, les opérations de démolition passent mal

    Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d'un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l'Océan et Douar El Askar et appellent à leur arrêt immédiat. Ils évoquent par ailleurs le décret approuvant le plan d'aménagement et le règlement associé pour la commune.

  • Casablanca : une démolition fait polémique

    Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l'immeuble historique du quartier de L'Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.

  • Rabat sous pression : expulsions forcées avant le Ramadan

    Les habitants et commerçants du quartier de l'Océan à Rabat sont en colère. Et pour cause, les autorités compétentes les ont sommés de libérer les lieux avant le mois de Ramadan, en vue du lancement d'importants projets prévus dans le cadre de la modernisation urbaine de la capitale.

  • Les démolitions se poursuivent à Rabat (vidéo)

    L'opération de libération du domaine public se poursuit à Rabat, précisément dans le quartier Al-Mouhit (L'Océan). Les habitants, en colère, continuent de dénoncer ces démolitions sans motif et préavis.

  • A Salé, un quartier complètement rasé

    À Salé, un quartier relevant de l'arrondissement H'ssaine est en cours de démolition depuis quelques jours. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la région supervisée par l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg.

  • À Rabat, la colère monte contre les démolitions contestées

    À Rabat, les opérations de démolition passent mal auprès du groupe de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au sein du Conseil de la ville et des habitants et commerçants occupant les bâtiments ciblés. Ceux-ci remettent en cause la légalité de ces opérations.

  • La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

    Les démolitions dans le quartier Al Mouhit (L'Océan) à Rabat continuent de faire jaser. Les habitants, dont les maisons et commerces ont été détruits, apparemment, sans préavis et une juste et préalable indemnisation crient à l'injustice et dénoncent ce qu'ils considèrent comme un drame social.

  • Démolitions à Rabat : les autorités s'expliquent

    La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a brisé le silence pour apporter des clarifications sur le déroulement des opérations de démolitions en cours dans la capitale marocaine et qui suscitent colère et indignation des habitants.

  • Rabat : colère des habitants face à des démolitions qu'ils jugent illégales

    Les habitants des quartiers El Mouhit (Océan) et Saniet El Gharbia à Rabat, affectés par les opérations de démolition en cours, ont décidé de saisir l'Institution du Médiateur pour lui faire part des préjudices qu'ils subissent du fait de cette situation.

  • « Chassés » de leurs maisons : les habitants de Rabat se sentent abandonnés

    Les projets de modernisation de Rabat, impliquant des démolitions, suscitent des réactions partagées parmi les habitants. Si l'objectif d'un Rabat « moderne et connecté » est globalement compris, l'absence de propositions concrètes de relogement et de soutien aux personnes affectées soulève des inquiétudes.