Rabat : un quartier complètement rasé

6 février 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l’opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l’ouest de la ville.

« Cette opération intervient après plusieurs tentatives visant à persuader les habitants de s’installer dans d’autres zones. Cependant, ces appels ont été largement ignorés et l’idée a été rejetée par les résidents. Ces derniers estiment que cette procédure de délogement est injuste à leur égard », écrit Al Akhbar.

Initialement destiné à accueillir des membres des Forces armées royales (FAR) après leur démobilisation, ce quartier s’est progressivement transformé en un bidonville où des habitants se sont installés de manière anarchique depuis plus de 50 ans, indiquent des sources au quotidien. C’est la raison pour laquelle les autorités locales ont décidé de raser le Douar El Askar, estimant que « sa présence entrave le développement urbain de la ville ».

À lire : A Salé, un quartier complètement rasé

Le site abritant ce quartier devait « accueillir des projets de développement, dont un terrain de golf, ce qui nécessite de dégager toute la zone de toute construction anarchique », précise-t-on. Les habitants du Douar El Askar ont quant à eux exprimé leur colère et inquiétude suite à cette décision. Ils refusent de rejoindre le site de relogement à Tamesna, qu’ils estiment éloigné de « leur lieu de travail et de l’école de leurs enfants ».

Cette situation « pourrait nuire à leur stabilité sociale et économique », dénoncent-ils, appelant les autorités compétentes à trouver des solutions viables à ce problème. Ces dernières assurent pour leur part que « le processus de démolition est conforme à la loi et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des infrastructures et de la mise en œuvre de projets de développement d’intérêt public ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Développement

Aller plus loin

A Salé, un quartier complètement rasé

À Salé, un quartier relevant de l’arrondissement H’ssaine est en cours de démolition depuis quelques jours. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la...

Maroc : des habitations illégales démolies

Les autorités locales de la circonscription d’Aït Amira, dans la province de Chtouka Aït Baha, ont procédé à la démolition de dizaines de constructions réalisées sur les terres...

Tanger : vers de nouvelles démolitions ?

Des rapports de certains services étatiques font état de graves violations des règles d’urbanisme dans la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. De grands promoteurs...

Casablanca engage une vaste campagne de démolition

À Casablanca, les autorités locales ont lancé une campagne de démolition massive des constructions illégales, ciblant en particulier le quartier défavorisé de Sidi Moumen,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.