
Rabat : un quartier complètement rasé
Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l’opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l’ouest de la ville.
Des rapports de certains services étatiques font état de graves violations des règles d’urbanisme dans la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. De grands promoteurs immobiliers de la ville de Tanger seraient impliqués dans ces irrégularités et pourraient voir leurs biens démolis.
Selon ces rapports élaborés par les services de la wilaya, plusieurs projets de construction ont été lancés dans la ville de Tanger, en violation des règles en matière d’urbanisme, notamment de délivrance des permis de construire. Des sources ont confié à Hespress que ces infractions ont été commises sous le mandat du précédent Wali et impliquent plusieurs magnats de l’immobilier de la ville.
À lire : Maroc : mise en garde contre les constructions illégales
Les rapports ont révélé le non-respect du zonage prévu dans le plan d’aménagement, des modifications apportées aux plans architecturaux initiaux, le non-respect des servitudes de hauteur et d’alignement, ainsi que du nombre d’étages et de balcons. Des promoteurs immobiliers, avec la complicité des autorités d’alors, en sont même arrivés à détourner une voie publique qui était dans l’emprise d’un terrain appartenant à une personnalité influente de la ville.
À lire : Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques
Lesdits rapports ont été transmis au ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. Une démarche qui, à en croire certains observateurs, risque d’allonger le délai de finalisation du plan de conception et d’aménagement de l’arrondissement de Tanger-ville et de la commune de Gueznaia, en cours depuis des années.
Aller plus loin
Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l’opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l’ouest de la ville.
La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...
Plusieurs restaurants et piscines dans la zone d’Agafay, dans la province d’Al Haouz, ont été récemment démolis par les autorités locales pour défaut de permis de construire.
Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l’immeuble historique du quartier de L’Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.
Ces articles devraient vous intéresser :