Tanger : vers de nouvelles démolitions ?

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des rapports de certains services étatiques font état de graves violations des règles d’urbanisme dans la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. De grands promoteurs immobiliers de la ville de Tanger seraient impliqués dans ces irrégularités et pourraient voir leurs biens démolis.

Selon ces rapports élaborés par les services de la wilaya, plusieurs projets de construction ont été lancés dans la ville de Tanger, en violation des règles en matière d’urbanisme, notamment de délivrance des permis de construire. Des sources ont confié à Hespress que ces infractions ont été commises sous le mandat du précédent Wali et impliquent plusieurs magnats de l’immobilier de la ville.

À lire : Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Les rapports ont révélé le non-respect du zonage prévu dans le plan d’aménagement, des modifications apportées aux plans architecturaux initiaux, le non-respect des servitudes de hauteur et d’alignement, ainsi que du nombre d’étages et de balcons. Des promoteurs immobiliers, avec la complicité des autorités d’alors, en sont même arrivés à détourner une voie publique qui était dans l’emprise d’un terrain appartenant à une personnalité influente de la ville.

À lire : Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

Lesdits rapports ont été transmis au ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. Une démarche qui, à en croire certains observateurs, risque d’allonger le délai de finalisation du plan de conception et d’aménagement de l’arrondissement de Tanger-ville et de la commune de Gueznaia, en cours depuis des années.

  • Tanger s'attaque aux intouchables de l'immobilier

    À Tanger, une inspection a révélé de graves infractions sur des projets et des chantiers en cours pilotés par de grands promoteurs immobiliers dans plusieurs quartiers de la ville.

  • Immobilier : Constructions controversées à Tanger

    À Tanger, l'octroi, par les autorités locales, du permis de construire des immeubles résidentiels près des cours d'eau et des rivières suscite des inquiétudes de la part des experts en immobilier, évoquant des risques de fissures en période de fortes pluies.

  • Des pratiques douteuses mettent à mal l'immobilier au Maroc

    Au Maroc, des promoteurs immobiliers véreux n'hésitent pas à mettre en danger la vie des citoyens à qui ils vendent des biens immobiliers de tous standings, construits avec des matériaux de mauvaise qualité et en violation du Code de l'urbanisme. Le phénomène prend de l'ampleur dans le royaume.

  • Corniche de Gueznaia : un projet à 300 millions de dirhams déjà fissurée

    Des fissures sont apparues sur le sol de la corniche de Gueznaia, dans la périphérie de Tanger, réalisée à grands frais il y a seulement un an.

  • Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

    Le ministère de l'Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l'évasion fiscale dans le secteur de l'immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains présidents de communes qui commentent certaines infractions.

  • Maroc : de hauts responsables sanctionnés

    Les services du ministère de l'Intérieur de la province de Nouaceur, dans la région de Casablanca-Settat, ont décidé de suspendre plusieurs responsables de la région pour violation grave des textes en matière d'urbanisme et de délivrance des permis de construire.

  • Une Française dépossédée de son terrain à Tanger

    La commune de Tanger est accusée de s'être appropriée illégalement une parcelle de terrain appartenant à une ressortissante française. La question de l'expropriation sera à l'ordre du jour de sa prochaine session ordinaire.

  • Casablanca : le rôle troublant des promoteurs immobiliers

    La connexion des zones de Nouaceur et Bouskoura, en périphérie de Casablanca, aux moyens de transport publics accuserait de retard à cause d'un lobby de promoteurs immobiliers.

  • Cimetières pleins à Tanger : les habitants lancent un appel aux autorités

    Les habitants de Tanger sont confrontés à un manque criant d'espaces dans les cimetières musulmans de la ville. Ils invitent les autorités locales à trouver en urgence une solution à ce problème pour leur permettre d'enterrer dignement leurs morts.

  • Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger

    À Tanger, les autorités locales ont ordonné la démolition de plusieurs immeubles construits sans autorisation dans plusieurs quartiers dont certains appartenant à des élus.