Des projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 au point mort

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Driouch, les projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 peinent à se concrétiser. Préoccupé, un citoyen interpelle le gouverneur de la province, Abdesslam Frindou, qui supervisait des projets routiers dans la commune de Mtalssa.

« Le pavage, nous n’en avons pas bénéficié, Monsieur le Gouverneur… De nombreux programmes de restructuration n’ont pas été réalisés… En 2008, cinq conventions ont été signées devant (le roi Mohammed VI) et un budget de 850 millions de dirhams a été alloué pour la mise à niveau des communes de la province. Ces conventions ont été signées par le président du conseil municipal et l’ancien gouverneur… Des milliards, Monsieur le Gouverneur, et rien n’a été fait ». C’est en ces termes que le citoyen s’est adressé au gouverneur de la province de Driouch, Abdesslam Frindou, rapporte le site local Nadorcity.

À lire : À Fès, un projet du roi Mohammed VI fait peine à voir (vidéo)

Pour rappel, le souverain a présidé en 2009 à Bni Ensar (province de Nador), la cérémonie de signature de cinq conventions pour la réhabilitation urbaine des villes de Zaïo, Driouch, Midar, Ben Taieb et Farkhana, pour un coût total de 850 millions de dirhams. Ces conventions visaient à définir les modalités de réalisation et les mécanismes de financement des programmes de réhabilitation urbaine des cinq villes et centres concernés, sur une période de quatre ans (de 2009 à 2012). Le programme de mise à niveau des villes concernées incluait l’aménagement des places publiques, des espaces verts, l’ouverture et la construction de routes structurantes, la restructuration des quartiers sous-équipés, le renforcement du réseau d’éclairage public, l’amélioration et le renforcement du réseau d’assainissement liquide, ainsi que la construction d’équipements publics.

À lire :450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

Répondant au citoyen, le gouverneur de la province de Driouch, a indiqué que ses prédécesseurs avaient accompli « ce qu’ils pouvaient » et qu’il poursuivait son travail dans la continuité de la responsabilité. Il a pris l’engagement de mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation des projets et à la modernisation des infrastructures. Le gouverneur a toutefois insisté sur le fait qu’il ne disposait pas d’un levier magique pour changer la situation instantanément. Il a promis que l’assainissement liquide serait étendu cette année à trois grandes communes de la province : Driouch, Midar et Ben Taieb. Il prévoit également de restructurer et de mettre à niveau urbaine ces communes avec un budget conséquent pour chaque municipalité.

  • Al Hoceima se refait une beauté pour le roi Mohammed VI

    Les autorités d'Al Hoceima mettent les petits plats dans les grands pour réserver un bon accueil au roi Mohammed VI qui devrait passer une partie de ses vacances dans la région.

  • Le roi Mohammed VI aux commandes pour un Mondial 2030 sans faille

    Préoccupé par la réussite de la coupe du monde 2030 de football que le Maroc co-organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal, le roi Mohammed VI donne un coup d'accélérateur aux préparatifs de l'événement.

  • Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

    La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se métamorphose avant l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal. En témoignent les infrastructures routières en cours de réalisation.

  • La région de Casablanca sous pression

    Mohammed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, s'assure de la bonne mise en œuvre des projets liés à la Coupe du Monde 2030 que le Maroc co-organisera en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Colère à Essaouira après les inondations

    Les fortes précipitations enregistrées mardi à d'Essaouira ont révélé de sérieuses défaillances au niveau des infrastructures de base. Une situation qui a suscité la colère des habitants qui réclament un audit des projets réalisés à grands frais afin d'évaluer leur qualité.

  • Du nouveau pour le TGV Kénitra-Marrakech

    Les autorités de la province de Settat ont annoncé la fin des formalités d'expropriation de 996 parcelles d'une superficie totale de 552 hectares pour permettre la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • À Kénitra, des projets lancés par le roi Mohammed VI complètement à l'arrêt

    Près d'une décennie après le lancement du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) sous l'égide du roi Mohammed VI, la majorité des projets peinent à être livrés ou sont complètement à l'arrêt.

  • La nouvelle route reliant le Maroc à la Mauritanie, une réalité

    La construction de la route reliant Es-Smara (Sud du Maroc), à Bir Moghrein, en Mauritanie, via Amgala et Tifariti, est presque achevée.

  • Ces grands projets qui vont changer Fès-Meknès

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch entend transformer la région Fès-Meknès en pôle économique et touristique de premier plan au niveau national. Dans ce sens, de gros projets structurants seront bientôt lancés.

  • Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

    Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc s'active pour la modernisation de son réseau routier afin de garantir une mobilité fluide, sûre et connectée à travers tout le territoire et d'accueillir cette grand-messe sportive dans de meilleures conditions.