Casablanca : une démolition fait polémique

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l’immeuble historique du quartier de L’Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.

Les résidents sont remontés contre les autorités locales pour avoir lancé la démolition de l’immeuble situé face au littoral, seulement quelques jours après les avoir sommés de libérer les lieux, rapporte Al3omk. Avant le lancement de l’opération, le site a été sécurisé par des barrières métalliques.

À lire : Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

La démolition de cet immeuble s’inscrit dans le cadre du programme de relogement et de réaménagement urbain de certaines zones touristiques de Casablanca, dont les quartiers d’Ain Diab, de L’Anfa et de La Corniche, indiquent les sources de l’arrondissement d’Anfa. L’opération vise à débarrasser ces quartiers des habitations illégales et vétustes qui portent atteinte à l’image touristique de la capitale économique du royaume.

« Les habitants affectés par cette décision bénéficieront d’un logement décent conformément au programme Villes sans bidonvilles, lancé en 2004 », ont assuré les mêmes sources, jugeant « naturelles et compréhensibles » les contestations de certains résidents.

À lire : Casablanca engage une vaste campagne de démolition

Les habitants concernés, membres des quatre familles qui vivaient dans cet immeuble, avaient exprimé des inquiétudes quant au sort qui leur est réservé. Ils craignent de se retrouver à la rue. Ils espèrent que le gouvernement fera diligence pour les reloger dans des appartements convenables ou les dédommager pour le préjudice subi en leur versant des indemnités estimées à 12 millions de dirhams.

  • Rabat sous pression : expulsions forcées avant le Ramadan

    Les habitants et commerçants du quartier de l'Océan à Rabat sont en colère. Et pour cause, les autorités compétentes les ont sommés de libérer les lieux avant le mois de Ramadan, en vue du lancement d'importants projets prévus dans le cadre de la modernisation urbaine de la capitale.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Rabat : un quartier complètement rasé

    Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l'opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l'ouest de la ville.

  • Les démolitions se poursuivent à Rabat (vidéo)

    L'opération de libération du domaine public se poursuit à Rabat, précisément dans le quartier Al-Mouhit (L'Océan). Les habitants, en colère, continuent de dénoncer ces démolitions sans motif et préavis.

  • Rabat : colère des habitants face à des démolitions qu'ils jugent illégales

    Les habitants des quartiers El Mouhit (Océan) et Saniet El Gharbia à Rabat, affectés par les opérations de démolition en cours, ont décidé de saisir l'Institution du Médiateur pour lui faire part des préjudices qu'ils subissent du fait de cette situation.

  • Des Casablancais lancent un appel au roi Mohammed VI

    Une opération de démolition de maisons et de commerce prévue à Casablanca passe mal auprès des habitants de la vieille ville, dans le district d'Al Boḥayra. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

  • Démolitions à Casablanca : des expulsions sans relogement suscitent colère et indignation

    Les habitants de Mahaj Al Malaki dans la vieille médina de Casablanca, dont les maisons ont été récemment démolies en vue de la réalisation d'un projet résidentiel, demandent aux autorités compétentes de parer au plus pressé pour leur relogement.

  • Casablanca sonne la fin des bidonvilles

    Casablanca muscle sa croisade contre les bidonvilles. Dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles », les autorités locales de l'arrondissement de Hay Hassani ont lancé de nouvelles opérations de démolition de plusieurs bidonvilles.

  • Casablanca et Marrakech : qui bloque la démolition des bidonvilles et pourquoi ?

    Des acteurs politiques ou potentiels candidats aux élections de 2026 dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi tentent de bloquer les opérations de démolition des bidonvilles, des constructions anarchiques et des bâtiments menaçant ruine, ainsi que les opérations de relogement afin de préserver leurs circonscriptions électorales, voire leur électorat.

  • La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

    Les démolitions dans le quartier Al Mouhit (L'Océan) à Rabat continuent de faire jaser. Les habitants, dont les maisons et commerces ont été détruits, apparemment, sans préavis et une juste et préalable indemnisation crient à l'injustice et dénoncent ce qu'ils considèrent comme un drame social.