Démolition controversée d’un café à Fès

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par un locataire depuis 21 ans.

La décision radicale de démolition fait suite à la tentative du gérant de transformer le café en restaurant spécialisé dans la vente de poulet. Cette initiative a suscité une vive controverse, la transformation étant jugée incompatible avec la vocation environnementale du lieu.

Le jardin Rex, situé à proximité des avenues Slaoui et Mohammed V, a récemment fait l’objet d’un réaménagement partiel. Les autorités ont justifié la démolition par la nécessité de préserver l’esthétique et l’environnement du jardin. L’opération, menée à l’aide de bulldozers, s’est déroulée en présence des autorités locales et des services compétents.

À lire : Maroc : la vague de démolitions atteint Nador

Le locataire exploitait le café en vertu d’un contrat de location signé en 2004 avec l’Association des œuvres sociales des employés de la municipalité de Fès. Ce bail, d’une durée de 33 ans, a été annulé par les autorités. L’implication de la municipalité, alors dirigée par le Parti de la Justice et du Développement, dans cette affaire a contribué à amplifier la polémique.

La vague de démolitions ne s’est pas limitée au seul café du jardin Rex. Plusieurs autres établissements appartenant au même propriétaire, et spécialisés dans la vente de poulet, ont été démolis. Ces établissements, implantés à différents endroits de la ville, occupaient illégalement le domaine public. Leur destruction s’inscrit dans le cadre d’une campagne de grande ampleur menée par les autorités pour libérer l’espace public des occupations illégales.

Le propriétaire des établissements démolis avait également transformé une partie du Club de l’Enseignement, initialement un cybercafé, en un restaurant de poulet. Cette transformation, opérée dans un lieu dédié aux activités culturelles, interroge sur les autorisations qui ont permis un tel changement d’affectation.

  • Les démolitions continuent à Marrakech

    Les autorités locales de Marrakech ont procédé à la démolition d'un café situé avenue Moulay Rachid. L'établissement empiétait sur le domaine public. Ces derniers mois, plusieurs devantures de cafés et restaurants ont été démolies.

  • Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

    Les autorités de Casablanca ont lancé une campagne de démolition des cafés et restaurants de la ville présentant un risque d'effondrement, et donc, une menace pour la sécurité des clients et des citoyens.

  • Dar Bouazza libère sa plage des bars et restaurants illégaux

    Les autorités de la province de Nouaceur ont décidé de démolir les sept établissements installés illégalement sur la plage de Dar Bouazza, et qui continuent d'y mener leurs activités malgré les mises en demeure qui leur ont été adressées depuis plus d'un an.

  • Démolition controversée d'une célèbre bâtisse à Marrakech

    Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

  • Vaste opération de démolition près d'Agadir

    À Agadir Ida-Outanane, les autorités locales procèdent à la démolition de plusieurs bâtiments illégalement construits sur la corniche du village touristique de Taghazout.

  • Rabat : un quartier complètement rasé

    Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l'opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l'ouest de la ville.

  • Nouvelles séries de démolition à Agadir

    Les autorités locales affichent leur ferme volonté de préserver l'intégrité du littoral. Après Aourir, Tamghart, Imsouane, Taghazout et Aghroud, les opérations de démolition de plusieurs cafés et établissements touristiques bâtis illégalement sur le domaine public maritime avec la complicité d'anciens responsables locaux se poursuivent sur plusieurs plages d'Agadir Ida-Outanane.

  • Casablanca : une démolition fait polémique

    Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l'immeuble historique du quartier de L'Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.

  • Un célèbre café démoli à Casablanca

    En application d'une décision du Wali de la région Casablanca-Settat, les autorités locales de la zone Hay Hassani dans la ville de Casablanca ont entamé vendredi la démolition du célèbre café Tafoukt, sous liquidation judiciaire.

  • Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

    Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les prix des boissons à base de café afin de préserver leur clientèle, impactée par la baisse du pouvoir d'achat.