Nouvelles séries de démolition à Agadir

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales affichent leur ferme volonté de préserver l’intégrité du littoral. Après Aourir, Tamghart, Imsouane, Taghazout et Aghroud, les opérations de démolition de plusieurs cafés et établissements touristiques bâtis illégalement sur le domaine public maritime avec la complicité d’anciens responsables locaux se poursuivent sur plusieurs plages d’Agadir Ida-Outanane.

Jeudi, les autorités locales ont procédé à la démolition de cafés et restaurants érigés illégalement sur le domaine public maritime, plus précisément sur la plage d’Imi Ouaddar, au nord d’Agadir. Ces bâtisses, transformées en cafés, restaurants et maisons d’hôtes rapportaient des revenus substantiels à leurs propriétaires durant la saison estivale. Elles auraient été appropriées avec la complicité d’anciens responsables locaux et de certains auxiliaires de l’autorité, croit savoir le quotidien Al Akhbar. Cette campagne se poursuivra afin de démolir les nombreuses constructions anarchiques établies sans autorisation sur le littoral, fait savoir un responsable local.

À lire : Casablanca : une démolition fait polémique

Récemment, plusieurs bâtiments illégaux ont été démolis dans la commune balnéaire d’Aourir, situés sur le domaine public maritime, dans le cadre d’une série de campagnes similaires menées ces derniers mois sur les plages de plusieurs communes des provinces d’Agadir et de Chtouka Aït Baha. Quatre villas appartenant à une société touristique dans la région de Taghazout ont été complètement rasées. Il est reproché à leur propriétaire d’avoir ajouté, sans autorisation, des chambres supplémentaires. Une autre société n’a pas été épargnée. Elle a aménagé illégalement des espaces dans les caves de 24 villas situées dans la nouvelle station balnéaire de Taghazout.

À lire :Démolition controversée d’un café à Fès

Les autorités locales ont également ordonné de bâtiments construits sans autorisation sur le domaine public maritime à Imi Ouaddar par une société de promotion immobilière. Il est reproché aux propriétaires d’avoir non seulement dépassé les limites de hauteur autorisées en ajoutant un étage à deux pavillons et un niveau supplémentaire en sous-sol, mais ils avaient également modifié les façades de ce complexe.

  • Vaste opération de démolition près d'Agadir

    À Agadir Ida-Outanane, les autorités locales procèdent à la démolition de plusieurs bâtiments illégalement construits sur la corniche du village touristique de Taghazout.

  • Les démolitions continuent à Marrakech

    Les autorités locales de Marrakech ont procédé à la démolition d'un café situé avenue Moulay Rachid. L'établissement empiétait sur le domaine public. Ces derniers mois, plusieurs devantures de cafés et restaurants ont été démolies.

  • Dar Bouazza libère sa plage des bars et restaurants illégaux

    Les autorités de la province de Nouaceur ont décidé de démolir les sept établissements installés illégalement sur la plage de Dar Bouazza, et qui continuent d'y mener leurs activités malgré les mises en demeure qui leur ont été adressées depuis plus d'un an.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Dar Bouazza : la loi piétinée par bars et restaurants

    Sept bars et restaurants continuent d'occuper illégalement le domaine maritime dans la zone côtière de Dar Bouazza et Tamaris, malgré la mise en demeure qui leur a été adressée par l'ancien gouverneur de la province de Nouaceur en février 2024.

  • Les démolitions se poursuivent à Rabat (vidéo)

    L'opération de libération du domaine public se poursuit à Rabat, précisément dans le quartier Al-Mouhit (L'Océan). Les habitants, en colère, continuent de dénoncer ces démolitions sans motif et préavis.

  • Le Nord du Maroc libère ses plages

    Martil connaît une vaste opération de libération du domaine public maritime occupé illégalement par les loueurs de parasols et de chaises à la grande satisfaction des estivants.

  • Démolition controversée d'une célèbre bâtisse à Marrakech

    Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

  • Plages de Tanger : les autorités délogent les squatteurs

    Les autorités locales de la ville de Tanger ont mené dimanche une vaste campagne de libération du domaine maritime illégalement occupé par les loueurs de parasols et de chaises, en prévision de la saison estivale.

  • Rabat sous pression : expulsions forcées avant le Ramadan

    Les habitants et commerçants du quartier de l'Océan à Rabat sont en colère. Et pour cause, les autorités compétentes les ont sommés de libérer les lieux avant le mois de Ramadan, en vue du lancement d'importants projets prévus dans le cadre de la modernisation urbaine de la capitale.