Dar Bouazza libère sa plage des bars et restaurants illégaux

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de la province de Nouaceur ont décidé de démolir les sept établissements installés illégalement sur la plage de Dar Bouazza, et qui continuent d’y mener leurs activités malgré les mises en demeure qui leur ont été adressées depuis plus d’un an.

La semaine dernière, les autorités provinciales de Nouaceur ont décidé de libérer le domaine maritime illégalement occupé au niveau de la plage de Dar Bouazza. Ainsi, sept établissements, bars et restaurants seront démolis à savoir : Sunny Beach, Baya Beach (Les 3 Mâts), Seven Beach Balboa 1, Malibu Beach (Nomade Beach), Atlantic Boulevard, Taloche et Babaloo Beach.

« La suspension antérieure de l’exécution de ces avertissements par les autorités provinciales avait suscité l’étonnement des citoyens, élus et associations de la société civile, surpris du recul du gouverneur dans l’application sur le terrain de ces décisions. Et ce, d’autant plus que l’initiative de libérer le domaine maritime des constructions qui l’occupent illégalement s’inscrit dans le cadre du projet de valorisation du littoral du Grand Casablanca, qui s’étend des plages de Dar Bouazza jusqu’à Mohammedia », indique le quotidien Al Akhbar.

À lire : Dar Bouazza : la loi piétinée par bars et restaurants

« L’exécution des décisions de démolition visant ces sept établissements s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération menée par les autorités provinciales pour libérer le domaine public, notamment maritime, de l’occupation anarchique sur le territoire de la commune de Dar Bouazza, plus précisément au niveau de sa plage », souligne la publication. Sont également concernées par cette mesure de démolition des constructions illégales situées sur la route d’Azemmour.

Lors d’une vaste opération de démolition menée en mars 2021, ces établissements avaient invoqué des investissements touristiques pour éviter leur déguerpissement. À l’époque, les autorités de Nouaceur s’étaient contentées de raser les kiosques et cafés installés illégalement sur le domaine maritime entre Dar Bouazza et Tamaris, situés à proximité de ces établissements.

  • Dar Bouazza : la loi piétinée par bars et restaurants

    Sept bars et restaurants continuent d'occuper illégalement le domaine maritime dans la zone côtière de Dar Bouazza et Tamaris, malgré la mise en demeure qui leur a été adressée par l'ancien gouverneur de la province de Nouaceur en février 2024.

  • Plages de Tanger : les autorités délogent les squatteurs

    Les autorités locales de la ville de Tanger ont mené dimanche une vaste campagne de libération du domaine maritime illégalement occupé par les loueurs de parasols et de chaises, en prévision de la saison estivale.

  • Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

    L'opération de libération du domaine public maritime se poursuit à Dar Bouazza. Les autorités locales de la ville ont récemment adressé une mise en demeure aux exploitants des restaurants et paillotes, installés illégalement sur la plage de la ville.

  • Tanger : coup de balai sur les charrettes et tatoueuses illégales

    Les autorités de Tanger ont lancé dimanche une vaste campagne de libération du domaine public dans le centre-ville.

  • Une ville marocaine bannit les jet-skis

    Dar Bouazza, une localité de la région de Casablanca-Settat, a décidé d'interdire les jet-skis sur ses plages.

  • Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

    Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l'anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.

  • Maroc : des villas et restaurants démolis

    Les autorités locales de la préfecture de Skhirat-Témara ont lancé ce lundi une vaste campagne de démolition de villas et restaurants situés le long de la route côtière Sehb Eddahab.

  • M'diq : l'appartement d'un MRE démoli, les résidents crient à l'injustice

    Les autorités de M'diq ont procédé à la démolition d'un appartement au rez-de-chaussée appartenant à un Marocain résidant à l'étranger (MRE), laissant les étages supérieurs en l'état. Un acte qui a suscité l'indignation des autres résidents du complexe qui craignent pour leur vie.

  • A Casablanca, les plages libérées

    Les autorités de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat mènent des campagnes de libération et d'aménagement des plages, en prévision de la saison estivale qui s'annonce.

  • Nouvelles séries de démolition à Agadir

    Les autorités locales affichent leur ferme volonté de préserver l'intégrité du littoral. Après Aourir, Tamghart, Imsouane, Taghazout et Aghroud, les opérations de démolition de plusieurs cafés et établissements touristiques bâtis illégalement sur le domaine public maritime avec la complicité d'anciens responsables locaux se poursuivent sur plusieurs plages d'Agadir Ida-Outanane.