Vaste opération de démolition près d’Agadir

1er mars 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Agadir Ida-Outanane, les autorités locales procèdent à la démolition de plusieurs bâtiments illégalement construits sur la corniche du village touristique de Taghazout.

Agadir Ida-Outanane lutte contre les pratiques d’occupation illégale du domaine public maritime. La première phase de l’opération de démolition concernera toutes les structures se trouvant sur le domaine public maritime, en particulier les espaces situés sur le tracé du projet de liaison entre le village de Taghazout et la station touristique de Taghazout Bay, via une corniche s’étendant de la commune d’Aourir jusqu’à la zone de Madraba à Taghazout, rapporte Achkayen, précisant que « la deuxième phase interviendra après l’achèvement de la construction de la corniche ».

À lire : Nouvelles séries de démolition à Agadir

Des marques avaient été apposées sur plusieurs bâtiments et cafés destinés à être démolis. Leurs propriétaires étaient informés des décisions de démolition émises par les autorités concernées.
Prochaine étape : tous les propriétaires de bâtiments et de cafés situés sur la corniche de Taghazout, et qui relèvent du domaine public maritime, seront appelés à régulariser leur situation. S’ils ne régularisent pas leur situation, une nouvelle vague de démolitions sera engagée.

À lire : Démolition controversée d’un café à Fès

Avant cette opération, des repaires et d’habitations qui, depuis des décennies, étaient utilisées pour stocker du matériel de pratique du surf sur le territoire communal d’Aourir ont été démolis. Plusieurs bâtiments ont été également démolis dans la région d’Imi Ouaddar, au nord d’Agadir. Selon les explications du directeur régional de l’Équipement et de l’Eau à Agadir, le lancement de cette opération se justifie par l’importance économique et touristique des plages d’Agadir qui a attiré l’attention de nombreux acteurs économiques. D’où la nécessité de prendre les mesures idoines pour les protéger contre toute exploitation anarchique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Administration - Taghazout

Aller plus loin

Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

De vastes opérations de démolition ont été entreprises à Casablanca afin de libérer la ville des constructions anarchiques empiétant sur le domaine public. Ces opérations...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Rabat : les démolitions de logements sèment colère et désarroi

Alors que les autorités justifient les opérations de démolition de bâtiments dans plusieurs quartiers de Rabat par des impératifs de sécurité et d’aménagement, la Ligue...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.