
Les démolitions continuent à Marrakech
Les autorités locales de Marrakech ont procédé à la démolition d’un café situé avenue Moulay Rachid. L’établissement empiétait sur le domaine public. Ces derniers mois,...
À Agadir Ida-Outanane, les autorités locales procèdent à la démolition de plusieurs bâtiments illégalement construits sur la corniche du village touristique de Taghazout.
Agadir Ida-Outanane lutte contre les pratiques d’occupation illégale du domaine public maritime. La première phase de l’opération de démolition concernera toutes les structures se trouvant sur le domaine public maritime, en particulier les espaces situés sur le tracé du projet de liaison entre le village de Taghazout et la station touristique de Taghazout Bay, via une corniche s’étendant de la commune d’Aourir jusqu’à la zone de Madraba à Taghazout, rapporte Achkayen, précisant que « la deuxième phase interviendra après l’achèvement de la construction de la corniche ».
À lire : Nouvelles séries de démolition à Agadir
Des marques avaient été apposées sur plusieurs bâtiments et cafés destinés à être démolis. Leurs propriétaires étaient informés des décisions de démolition émises par les autorités concernées.
Prochaine étape : tous les propriétaires de bâtiments et de cafés situés sur la corniche de Taghazout, et qui relèvent du domaine public maritime, seront appelés à régulariser leur situation. S’ils ne régularisent pas leur situation, une nouvelle vague de démolitions sera engagée.
À lire : Démolition controversée d’un café à Fès
Avant cette opération, des repaires et d’habitations qui, depuis des décennies, étaient utilisées pour stocker du matériel de pratique du surf sur le territoire communal d’Aourir ont été démolis. Plusieurs bâtiments ont été également démolis dans la région d’Imi Ouaddar, au nord d’Agadir. Selon les explications du directeur régional de l’Équipement et de l’Eau à Agadir, le lancement de cette opération se justifie par l’importance économique et touristique des plages d’Agadir qui a attiré l’attention de nombreux acteurs économiques. D’où la nécessité de prendre les mesures idoines pour les protéger contre toute exploitation anarchique.
Aller plus loin
Les autorités locales de Marrakech ont procédé à la démolition d’un café situé avenue Moulay Rachid. L’établissement empiétait sur le domaine public. Ces derniers mois,...
Des acteurs politiques ou potentiels candidats aux élections de 2026 dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi tentent de bloquer les opérations de démolition des...
Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.
Les autorités locales affichent leur ferme volonté de préserver l’intégrité du littoral. Après Aourir, Tamghart, Imsouane, Taghazout et Aghroud, les opérations de démolition de...
Ces articles devraient vous intéresser :