Vaste opération de démolition près d’Agadir

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Agadir Ida-Outanane, les autorités locales procèdent à la démolition de plusieurs bâtiments illégalement construits sur la corniche du village touristique de Taghazout.

Agadir Ida-Outanane lutte contre les pratiques d’occupation illégale du domaine public maritime. La première phase de l’opération de démolition concernera toutes les structures se trouvant sur le domaine public maritime, en particulier les espaces situés sur le tracé du projet de liaison entre le village de Taghazout et la station touristique de Taghazout Bay, via une corniche s’étendant de la commune d’Aourir jusqu’à la zone de Madraba à Taghazout, rapporte Achkayen, précisant que « la deuxième phase interviendra après l’achèvement de la construction de la corniche ».

À lire : Nouvelles séries de démolition à Agadir

Des marques avaient été apposées sur plusieurs bâtiments et cafés destinés à être démolis. Leurs propriétaires étaient informés des décisions de démolition émises par les autorités concernées.
Prochaine étape : tous les propriétaires de bâtiments et de cafés situés sur la corniche de Taghazout, et qui relèvent du domaine public maritime, seront appelés à régulariser leur situation. S’ils ne régularisent pas leur situation, une nouvelle vague de démolitions sera engagée.

À lire : Démolition controversée d’un café à Fès

Avant cette opération, des repaires et d’habitations qui, depuis des décennies, étaient utilisées pour stocker du matériel de pratique du surf sur le territoire communal d’Aourir ont été démolis. Plusieurs bâtiments ont été également démolis dans la région d’Imi Ouaddar, au nord d’Agadir. Selon les explications du directeur régional de l’Équipement et de l’Eau à Agadir, le lancement de cette opération se justifie par l’importance économique et touristique des plages d’Agadir qui a attiré l’attention de nombreux acteurs économiques. D’où la nécessité de prendre les mesures idoines pour les protéger contre toute exploitation anarchique.

  • Nouvelles séries de démolition à Agadir

    Les autorités locales affichent leur ferme volonté de préserver l'intégrité du littoral. Après Aourir, Tamghart, Imsouane, Taghazout et Aghroud, les opérations de démolition de plusieurs cafés et établissements touristiques bâtis illégalement sur le domaine public maritime avec la complicité d'anciens responsables locaux se poursuivent sur plusieurs plages d'Agadir Ida-Outanane.

  • Les démolitions continuent à Marrakech

    Les autorités locales de Marrakech ont procédé à la démolition d'un café situé avenue Moulay Rachid. L'établissement empiétait sur le domaine public. Ces derniers mois, plusieurs devantures de cafés et restaurants ont été démolies.

  • Les démolitions se poursuivent à Rabat (vidéo)

    L'opération de libération du domaine public se poursuit à Rabat, précisément dans le quartier Al-Mouhit (L'Océan). Les habitants, en colère, continuent de dénoncer ces démolitions sans motif et préavis.

  • Dar Bouazza libère sa plage des bars et restaurants illégaux

    Les autorités de la province de Nouaceur ont décidé de démolir les sept établissements installés illégalement sur la plage de Dar Bouazza, et qui continuent d'y mener leurs activités malgré les mises en demeure qui leur ont été adressées depuis plus d'un an.

  • Démolition controversée d'une célèbre bâtisse à Marrakech

    Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

    Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en dehors des cadres légaux dans la région de Casablanca-Settat.

  • Dar Bouazza : la loi piétinée par bars et restaurants

    Sept bars et restaurants continuent d'occuper illégalement le domaine maritime dans la zone côtière de Dar Bouazza et Tamaris, malgré la mise en demeure qui leur a été adressée par l'ancien gouverneur de la province de Nouaceur en février 2024.

  • Des Casablancais lancent un appel au roi Mohammed VI

    Une opération de démolition de maisons et de commerce prévue à Casablanca passe mal auprès des habitants de la vieille ville, dans le district d'Al Boḥayra. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

  • Casablanca : une démolition fait polémique

    Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l'immeuble historique du quartier de L'Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.