Maroc : la prolifération de sangliers inquiète

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La prolifération de sangliers dans les oasis de Dadès, dans les environs de la province de Tinghir, suscite l’inquiétude des habitants qui craignent pour leur sécurité. D’autres villes marocaines sont également touchées par le même phénomène.

Des hordes de sangliers envahissent les oasis de Dadès, perturbant la quiétude des habitants de la région, rapportent des sources locales à Al3omk, indiquant que ces habitants craignent désormais pour leur vie et celle de leurs enfants, ainsi que pour la sécurité de leurs biens.

À lire : Au Maroc, les sangliers prolifèrent en ville

Face à cette situation, ces derniers appellent les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour empêcher l’accès des zones habitées et des champs à ces animaux dangereux « afin de garantir la sécurité des citoyennes et citoyens et de préserver la tranquillité de l’oasis ainsi que ses cultures agricoles. » Ces sangliers menacent non seulement la sécurité des habitants, mais aussi celle des usagers de la route dans la région.

À lire : Les sangliers sèment la panique à Fès

Pour éviter « que l’irréparable ne se produise », les habitants demandent aux autorités de parer au plus pressé pour freiner l’élan de ces animaux sauvages qui se dirigent désormais vers les communes voisines d’Ait Sedrate Sahl El Gharbia, de Souk Lakhmis Dadès et de Boumalne Dadès.

  • Au Maroc, les sangliers prolifèrent en ville

    La prolifération des sangliers inquiète de plus en plus les habitants autour de la ville d'Oualidia. Plusieurs agriculteurs dénoncent des dégâts importants dans leurs champs et craignent pour leur sécurité. Dans la province de Sidi Bennour, la situation est devenue difficile à gérer pour les populations rurales.

  • Au Maroc, les sangliers prolifèrent en ville

    De nombreux résidents des régions situées entre Ahfir et Berkane ont exprimé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux face à la prolifération des sangliers dans les villes.

  • Maroc : les attaques de sangliers inquiètent

    Les sangliers sauvages envahissent de plus en plus Mzouda, dans la province de Chichaoua. Impuissants, les habitants appellent les autorités au secours.

  • Maroc : un accouchement guidé par appel vidéo, une femmes et son bébé sauvés

    Un infirmier récemment affecté au centre de santé Aït Hammou, dans un douar de la province de Tinghir, a aidé une femme à accoucher après qu'ils se sont retrouvés dans l'impossibilité d'accéder à l'hôpital.

  • À Marrakech, le quad ne fait pas l'unanimité

    La commune de Lalla Takerkoust, située dans la région de Marrakech, est confrontée à une utilisation croissante et problématique des quads.

  • Essaouira : l'invasion de sangliers sème la peur et l'angoisse

    Les habitants d'Essaouira, ville récemment sacrée meilleure destination touristique du Maroc pour l'année 2023, vivent dans la peur et l'angoisse en raison de l'invasion des sangliers. Préoccupé par la question, le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des Représentants appelle le ministère de l'Intérieur à agir afin d'en finir une fois pour toutes avec ce phénomène.

  • À Tanger, la prolifération des chiens errants inquiète

    Des meutes de chiens errants sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger, troublant la quiétude des habitants.

  • Casablanca : des églises clandestines évacuées

    Suite aux plaintes des habitants du quartier Hay Hassani (Casablanca) dénonçant la transformation par des migrants originaires de pays d'Afrique subsaharienne de plusieurs garages et locaux résidentiels en églises et temples non autorisés, certains propriétaires ont renoncé à louer leurs logements.

  • La région de Casablanca croule sous les ordures

    Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030.

  • Essaouira : les sangliers attaquent, la population appelle à l'aide

    Des attaques de sanglier ont encore été signalées dans la région d'Essaouira, semant la panique parmi la population. Des associations locales appellent l'État à prendre ses responsabilités.