À Marrakech, le quad ne fait pas l’unanimité

18 mars 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La commune de Lalla Takerkoust, située dans la région de Marrakech, est confrontée à une utilisation croissante et problématique des quads.

Ces véhicules, bien que conçus pour un usage hors-route, circulent désormais fréquemment dans les zones résidentielles et sur les routes principales, générant des nuisances importantes pour la population.

Des acteurs associatifs de la région signalent que « la commune de Lalla Takerkoust souffre d’un chaos croissant en raison de la prolifération des quads non couverts par l’assurance obligatoire ». Cette absence d’assurance constitue un problème majeur en cas d’accident. De plus, leur circulation engendre un « vacarme étouffant » et perturbe la circulation.

A lire :Marrakech en proie à l’anarchie des quads et buggys

Les nuisances ne se limitent pas aux zones habitées. Les agriculteurs font également part de leurs préoccupations. Leurs exploitations sont traversées par ces engins, causant des dommages importants : « la destruction des plantations et la propagation de maladies fongiques ». Ils demandent donc une protection de « leurs cultures agricoles ».

Face à cette situation, les acteurs associatifs appellent à une action rapide des autorités compétentes. Ils font appel à une « intervention urgente de la gendarmerie d’Amizmiz », réclamant des « pistes spécifiques pour ces quads » et l’interdiction de leur circulation « dans les zones habitées ». L’objectif est de concilier l’activité économique liée à ces véhicules avec la tranquillité et la sécurité des habitants et des agriculteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Marrakech en proie à l’anarchie des quads et buggys

Face à l’anarchie des propriétaires de quads qui organisent des dîners et spectacles à la Palmeraie de Marrakech, sans autorisation et en violation des normes d’hygiène, les...

Marrakech : une Britannique perd un doigt dans un accident de quad

Alors qu’elle était partie à Marrakech avec sa famille pour célébrer son anniversaire, une Britannique de 40 ans perd un doigt dans un accident de quad dans le désert d’Agafay.

Les acteurs de tourisme à Marrakech en colère

Les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes à Marrakech et dans la région d’Al Haouz, qui...

Les vacances romantiques de l’actrice anglaise Milly Zero et de son compagnon à Marrakech

L’actrice anglaise Milly Zero et son compagnon, le rappeur Ransom Fa, ont passé des vacances romantiques à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...