Les acteurs de tourisme à Marrakech en colère

1er octobre 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes à Marrakech et dans la région d’Al Haouz, qui s’acquittent de la TVA et des taxes, sont vent debout contre le site de réservations allemand Get Your Guide, dont ils critiquent les services.

À Marrakech, les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes accusent le site de réservations allemand Get Your Guide de « vendre des illusions aux touristes étrangers en devises sans payer de taxes au Royaume. » Ils reprochent à la plateforme de violer la loi commerciale en opérant sans agence de voyage ni coupon de réservation. Ils dénoncent le fait que les réservations soient effectuées en ligne directement depuis l’Europe via leur site basé à Berlin, en Allemagne. Aussi, ont-ils fustigé le fait que le paiement en dirhams marocains soit interdit. Seules les cartes bancaires étrangères sont acceptées, précisent-ils.

À lire :Booking face à la colère des hôteliers marocains

Les restaurateurs font savoir que ce site a transformé certains lieux dédiés au quad en restaurants sans autorisation, ne respectant pas les cahiers des charges en vigueur, ni les normes d’hygiène et de contrôle imposées par l’ONSSA. Les mécaniciens des quads travaillent en journée et se transforment en serveurs le soir, la plupart étant des mineurs souvent mal payés et non affiliés à la CNSS, dénoncent encore les professionnels. À les en croire, ce site propose pour un montant de 260 dirhams, un transport aller-retour de Marrakech à Agafay, avec 30 minutes de balade en quad, 30 minutes de promenade à dos de chameau, suivi d’un dîner composé d’un tajine de légumes préparé dans des conditions sanitaires déplorables, ainsi qu’un thé à la menthe.

À lire :Au désert d’Agafay, prisé par les touristes, des restaurants et piscines démolis

Après ces dénonciations, les professionnels appellent les ministères du Tourisme et de l’Intérieur à intervenir d’urgence pour mettre fin au désordre provoqué le site. Aussi, demandent-ils que les campagnes de contrôle incluent ces établissements, qui emploient des serveurs qui sont en réalité des mécaniciens de quads ou des chauffeurs de transports touristiques non autorisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Marrakech - Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Transport en commun - TVA

Aller plus loin

Marrakech : une touriste britannique chute dans une… bouche d’égout

Une touriste britannique de 74 ans a été victime d’une grave chute dans une bouche d’égout non sécurisée à Marrakech, où elle était en vacances.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions...

Une ville marocaine plébiscitée par les Français

Malgré un engouement croissant pour les destinations lointaines, le Maroc conserve une place de choix dans le cœur des Français pour les vacances de la Toussaint 2024.

Les cafés et restaurants marocains étouffés

La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.