Les acteurs de tourisme à Marrakech en colère

1er octobre 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes à Marrakech et dans la région d’Al Haouz, qui s’acquittent de la TVA et des taxes, sont vent debout contre le site de réservations allemand Get Your Guide, dont ils critiquent les services.

À Marrakech, les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes accusent le site de réservations allemand Get Your Guide de « vendre des illusions aux touristes étrangers en devises sans payer de taxes au Royaume. » Ils reprochent à la plateforme de violer la loi commerciale en opérant sans agence de voyage ni coupon de réservation. Ils dénoncent le fait que les réservations soient effectuées en ligne directement depuis l’Europe via leur site basé à Berlin, en Allemagne. Aussi, ont-ils fustigé le fait que le paiement en dirhams marocains soit interdit. Seules les cartes bancaires étrangères sont acceptées, précisent-ils.

À lire :Booking face à la colère des hôteliers marocains

Les restaurateurs font savoir que ce site a transformé certains lieux dédiés au quad en restaurants sans autorisation, ne respectant pas les cahiers des charges en vigueur, ni les normes d’hygiène et de contrôle imposées par l’ONSSA. Les mécaniciens des quads travaillent en journée et se transforment en serveurs le soir, la plupart étant des mineurs souvent mal payés et non affiliés à la CNSS, dénoncent encore les professionnels. À les en croire, ce site propose pour un montant de 260 dirhams, un transport aller-retour de Marrakech à Agafay, avec 30 minutes de balade en quad, 30 minutes de promenade à dos de chameau, suivi d’un dîner composé d’un tajine de légumes préparé dans des conditions sanitaires déplorables, ainsi qu’un thé à la menthe.

À lire :Au désert d’Agafay, prisé par les touristes, des restaurants et piscines démolis

Après ces dénonciations, les professionnels appellent les ministères du Tourisme et de l’Intérieur à intervenir d’urgence pour mettre fin au désordre provoqué le site. Aussi, demandent-ils que les campagnes de contrôle incluent ces établissements, qui emploient des serveurs qui sont en réalité des mécaniciens de quads ou des chauffeurs de transports touristiques non autorisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Marrakech - Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Transport en commun - TVA

Aller plus loin

Les cafés et restaurants marocains étouffés

La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions...

Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

Des photos de factures de consommation élevées des cafés et restaurants circulent ces derniers temps sur les réseaux sociaux au Maroc, suscitant une vive polémique sur les prix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...