Les cafés et restaurants marocains étouffés
La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.
Les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes à Marrakech et dans la région d’Al Haouz, qui s’acquittent de la TVA et des taxes, sont vent debout contre le site de réservations allemand Get Your Guide, dont ils critiquent les services.
À Marrakech, les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes accusent le site de réservations allemand Get Your Guide de « vendre des illusions aux touristes étrangers en devises sans payer de taxes au Royaume. » Ils reprochent à la plateforme de violer la loi commerciale en opérant sans agence de voyage ni coupon de réservation. Ils dénoncent le fait que les réservations soient effectuées en ligne directement depuis l’Europe via leur site basé à Berlin, en Allemagne. Aussi, ont-ils fustigé le fait que le paiement en dirhams marocains soit interdit. Seules les cartes bancaires étrangères sont acceptées, précisent-ils.
À lire :Booking face à la colère des hôteliers marocains
Les restaurateurs font savoir que ce site a transformé certains lieux dédiés au quad en restaurants sans autorisation, ne respectant pas les cahiers des charges en vigueur, ni les normes d’hygiène et de contrôle imposées par l’ONSSA. Les mécaniciens des quads travaillent en journée et se transforment en serveurs le soir, la plupart étant des mineurs souvent mal payés et non affiliés à la CNSS, dénoncent encore les professionnels. À les en croire, ce site propose pour un montant de 260 dirhams, un transport aller-retour de Marrakech à Agafay, avec 30 minutes de balade en quad, 30 minutes de promenade à dos de chameau, suivi d’un dîner composé d’un tajine de légumes préparé dans des conditions sanitaires déplorables, ainsi qu’un thé à la menthe.
À lire :Au désert d’Agafay, prisé par les touristes, des restaurants et piscines démolis
Après ces dénonciations, les professionnels appellent les ministères du Tourisme et de l’Intérieur à intervenir d’urgence pour mettre fin au désordre provoqué le site. Aussi, demandent-ils que les campagnes de contrôle incluent ces établissements, qui emploient des serveurs qui sont en réalité des mécaniciens de quads ou des chauffeurs de transports touristiques non autorisés.
Aller plus loin
La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.
La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.
Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions...
Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.
Ces articles devraient vous intéresser :