Les acteurs de tourisme à Marrakech en colère

1er octobre 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes à Marrakech et dans la région d’Al Haouz, qui s’acquittent de la TVA et des taxes, sont vent debout contre le site de réservations allemand Get Your Guide, dont ils critiquent les services.

À Marrakech, les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes accusent le site de réservations allemand Get Your Guide de « vendre des illusions aux touristes étrangers en devises sans payer de taxes au Royaume. » Ils reprochent à la plateforme de violer la loi commerciale en opérant sans agence de voyage ni coupon de réservation. Ils dénoncent le fait que les réservations soient effectuées en ligne directement depuis l’Europe via leur site basé à Berlin, en Allemagne. Aussi, ont-ils fustigé le fait que le paiement en dirhams marocains soit interdit. Seules les cartes bancaires étrangères sont acceptées, précisent-ils.

À lire :Booking face à la colère des hôteliers marocains

Les restaurateurs font savoir que ce site a transformé certains lieux dédiés au quad en restaurants sans autorisation, ne respectant pas les cahiers des charges en vigueur, ni les normes d’hygiène et de contrôle imposées par l’ONSSA. Les mécaniciens des quads travaillent en journée et se transforment en serveurs le soir, la plupart étant des mineurs souvent mal payés et non affiliés à la CNSS, dénoncent encore les professionnels. À les en croire, ce site propose pour un montant de 260 dirhams, un transport aller-retour de Marrakech à Agafay, avec 30 minutes de balade en quad, 30 minutes de promenade à dos de chameau, suivi d’un dîner composé d’un tajine de légumes préparé dans des conditions sanitaires déplorables, ainsi qu’un thé à la menthe.

À lire :Au désert d’Agafay, prisé par les touristes, des restaurants et piscines démolis

Après ces dénonciations, les professionnels appellent les ministères du Tourisme et de l’Intérieur à intervenir d’urgence pour mettre fin au désordre provoqué le site. Aussi, demandent-ils que les campagnes de contrôle incluent ces établissements, qui emploient des serveurs qui sont en réalité des mécaniciens de quads ou des chauffeurs de transports touristiques non autorisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Marrakech - Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Transport en commun - TVA

Aller plus loin

Booking face à la colère des hôteliers marocains

La plateforme de réservation en ligne Booking.com et les professionnels de l’hôtellerie au Maroc tiendront une réunion le 2 août, afin de discuter de la décision du groupe...

Les cafés et restaurants marocains étouffés

La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.

Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

Des photos de factures de consommation élevées des cafés et restaurants circulent ces derniers temps sur les réseaux sociaux au Maroc, suscitant une vive polémique sur les prix...

Une ville marocaine plébiscitée par les Français

Malgré un engouement croissant pour les destinations lointaines, le Maroc conserve une place de choix dans le cœur des Français pour les vacances de la Toussaint 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.