Casablanca : des églises clandestines évacuées

14 avril 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite aux plaintes des habitants du quartier Hay Hassani (Casablanca) dénonçant la transformation par des migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne de plusieurs garages et locaux résidentiels en églises et temples non autorisés, certains propriétaires ont renoncé à louer leurs logements.

La colère des habitants du quartier Hay Hassani a été entendue par un certain nombre de propriétaires de logements. Ceux-ci ont récemment commencé à vider leurs locaux des équipements et instruments qui étaient utilisés pour accomplir des rites religieux à l’intérieur d’églises non autorisées, exploitées par des migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne. Aussi, ont-ils renoncé à louer leurs locaux à des migrants africains, rapporte le site Al3omk.

À lire : Maroc : des églises dans des garages

Ce refus fait suite aux plaintes répétées des habitants du quartier Hay Hassani
signalant la transformation de ces locaux et rez-de-chaussée en lieux de culte illégaux, où sont pratiqués des rites religieux marqués par des sons élevés et des comportements jugés préoccupants et contraires à la loi. Ces habitants ont adressé des plaintes au gouverneur de la préfecture des arrondissements de Hay Hassani et au procureur du roi près le tribunal de première instance correctionnelle de Casablanca, réclamant une intervention urgente pour mettre fin aux nuisances causées par ces comportements, en raison des atteintes aux mœurs publiques et du vacarme causé par les instruments de musique pendant les rituels religieux, et ce, jusqu’à des heures tardives de la nuit.

À lire :Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Après avoir déposé des plaintes auprès des autorités locales sans obtenir gain de cause, ils ont commis un huissier de justice pour constater la transformation de plusieurs garages et locaux résidentiels en églises et temples non autorisés. Ils ont également saisi parquet. Dans leur plainte, les habitants ont précisé que plus de 100 personnes de nationalités africaines assistent à ces rituels religieux. Aussi, ont-ils assuré avoir tenté de dialoguer avec les propriétaires, sans obtenir la moindre réponse. Leur colère vient d’être entendue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Plainte - Afrique - Immobilier - Casablanca - Religion

Aller plus loin

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du...

Maroc : des églises dans des garages

À Casablanca, l’existence d’églises et de temples non autorisées dans le quartier Hay Hassani est dénoncée. Après avoir déposé des plaintes auprès des autorités locales sans...

Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.