Maroc : des églises dans des garages

25 mars 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, l’existence d’églises et de temples non autorisées dans le quartier Hay Hassani est dénoncée. Après avoir déposé des plaintes auprès des autorités locales sans obtenir gain de cause, ils ont commis un huissier de justice pour constater la transformation de plusieurs garages et locaux résidentiels en églises et temples non autorisés.

Constat inhabituel dans le quartier Hay Hassani. Selon les habitants, plusieurs garages et locaux résidentiels ont été transformés en églises et temples non autorisés, où des migrants originaires d’Afrique subsaharienne pratiquent leurs rituels religieux durant le week-end, rapporte le site Al3omk. Agacés, ces habitants ont adressé des plaintes au gouverneur de la préfecture des arrondissements de Hay Hassani et au procureur du roi près le tribunal de première instance correctionnelle de Casablanca. Ils ont réclamé une intervention urgente pour mettre fin aux nuisances causées par ces comportements, en raison des atteintes aux mœurs publiques et du vacarme causé par les instruments de musique pendant les rituels religieux, et ce, jusqu’à des heures tardives de la nuit.

À lire : Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

La dernière en date a été transmise au parquet. Dans leur plainte, les habitants précisent que plus de 100 personnes de nationalités africaines assistent à ces rituels religieux. À les en croire, ils ont commis une infraction : il s’agit de démolition du mur séparant deux appartements pour accueillir un plus grand nombre de participants. Ils ont également souligné que certaines demeures ont été transformées en lieux ressemblant à des boîtes de nuit. Aussi, ont-ils assuré avoir tenté de dialoguer avec les propriétaires, sans obtenir la moindre réponse.

À lire : Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

« Si ces groupes disposent des documents nécessaires pour l’exercice de ces rituels, ils doivent respecter la loi en ce qui concerne le nombre de participants et les horaires fixés, tout en respectant les droits des résidents voisins », ont-ils ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Casablanca

Aller plus loin

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que...

Églises et mosquées en France : démêler le vrai du faux

La France construit davantage de mosquées alors qu’elle détruit des églises, dénonçait récemment un utilisateur du réseau social X (ex-Twitter). Une information jugée sans...

Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

À Casablanca, on s’inquiète de la multiplication des “églises”

Abdessamad Haiker, député du groupe parlementaire de la Justice et du Développement (PJD), a officiellement saisi deux ministères au sujet d’informations circulant sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.