Églises et mosquées en France : démêler le vrai du faux

18 août 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

La France construit davantage de mosquées alors qu’elle détruit des églises, dénonçait récemment un utilisateur du réseau social X (ex-Twitter). Une information jugée sans fondement d’autant que l’État français ne construit plus d’édifices religieux depuis la loi 1905.

« La France construit des milliers de mosquées (2 600 environ) et démolit ses églises… », a écrit un internaute en commentaire à un extrait d’un reportage sur la destruction de l’église du village de La Baconnière en Mayenne, diffusé début août sur TF1. Mais cette information n’est pas vérifiée, assure France Info, rappelant que depuis la loi 1905, l’État français ne construit plus d’édifices religieux (églises, mosquées ou autres lieux de culte). Cette mission de construction et d’entretien des édifices religieux est désormais dévolue aux communautés, insiste-t-on.

À lire : Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée

Aussi, est-il inexact d’affirmer que la communauté musulmane a construit « 2 600 mosquées » en France comme le prétend l’auteur du tweet, précise la même source, soulignant que l’intéressé ne distingue pas les mosquées des lieux de culte musulmans. L’un étant un édifice entier alors que l’autre pouvant être une simple pièce aménagée pour prier. Sur les près de 2 600 lieux de culte musulmans en France, deux tiers sont des salles de prière, indique l’Observatoire de la laïcité dans son rapport de 2019, ajoutant que la France compte plus de 4 000 temples protestants et près de 39 000 églises.

À lire : Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

Avant 1905, l’entretien des édifices religieux était du ressort des collectivités locales en France. Mais parfois sans moyens, ces dernières se voient contraintes de démolir ces bâtiments, par mesure de sécurité. C’est le cas de l’église de La Baconnière, objet du reportage de TF1. Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, plus de 500 églises menacent ruine et sont en passe d’être détruites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours...

Attaque à Annecy : l’Union des mosquées de France dénonce les discours islamophobes

L’Union des mosquées de France (UMF) a témoigné vendredi sa compassion aux familles dont les enfants en bas âge ont été victimes la veille d’une agression au couteau à Annecy,...

Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée

La profanation et la dégradation d’une église de Champagne-au-Mont-d’Or ont été vivement condamnées par le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui a exprimé aux responsables et...

À Casablanca, on s’inquiète de la multiplication des “églises”

Abdessamad Haiker, député du groupe parlementaire de la Justice et du Développement (PJD), a officiellement saisi deux ministères au sujet d’informations circulant sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.