Églises et mosquées en France : démêler le vrai du faux

18 août 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : A.P

La France construit davantage de mosquées alors qu’elle détruit des églises, dénonçait récemment un utilisateur du réseau social X (ex-Twitter). Une information jugée sans fondement d’autant que l’État français ne construit plus d’édifices religieux depuis la loi 1905.

« La France construit des milliers de mosquées (2 600 environ) et démolit ses églises… », a écrit un internaute en commentaire à un extrait d’un reportage sur la destruction de l’église du village de La Baconnière en Mayenne, diffusé début août sur TF1. Mais cette information n’est pas vérifiée, assure France Info, rappelant que depuis la loi 1905, l’État français ne construit plus d’édifices religieux (églises, mosquées ou autres lieux de culte). Cette mission de construction et d’entretien des édifices religieux est désormais dévolue aux communautés, insiste-t-on.

À lire : Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée

Aussi, est-il inexact d’affirmer que la communauté musulmane a construit « 2 600 mosquées » en France comme le prétend l’auteur du tweet, précise la même source, soulignant que l’intéressé ne distingue pas les mosquées des lieux de culte musulmans. L’un étant un édifice entier alors que l’autre pouvant être une simple pièce aménagée pour prier. Sur les près de 2 600 lieux de culte musulmans en France, deux tiers sont des salles de prière, indique l’Observatoire de la laïcité dans son rapport de 2019, ajoutant que la France compte plus de 4 000 temples protestants et près de 39 000 églises.

À lire : Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

Avant 1905, l’entretien des édifices religieux était du ressort des collectivités locales en France. Mais parfois sans moyens, ces dernières se voient contraintes de démolir ces bâtiments, par mesure de sécurité. C’est le cas de l’église de La Baconnière, objet du reportage de TF1. Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, plus de 500 églises menacent ruine et sont en passe d’être détruites.

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des...

Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

La coordinatrice européenne chargée de la lutte contre la haine anti musulmane, Marion Lalisse, affirme vouloir donner un autre visage à la lutte contre l’islamophobie.

Attaque à Annecy : l’Union des mosquées de France dénonce les discours islamophobes

L’Union des mosquées de France (UMF) a témoigné vendredi sa compassion aux familles dont les enfants en bas âge ont été victimes la veille d’une agression au couteau à Annecy,...

Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée

La profanation et la dégradation d’une église de Champagne-au-Mont-d’Or ont été vivement condamnées par le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui a exprimé aux responsables et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.