Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

25 août 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Les données recueillies grâce au recensement fourniront des informations essentielles sur la situation et les besoins des communautés chrétiennes à travers le pays, a déclaré l’Union des chrétiens marocains dans un communiqué. Selon elle, un recensement des chrétiens marocains revêt une importance capitale. « Un recensement des chrétiens marocains permettrait de suivre leur situation, de documenter leur nombre et de formuler des politiques publiques pour faire progresser leur statut juridique, culturel et social. […] Cela inclurait des programmes qui s’attaquent à l’exclusion et à la discrimination découlant de cette appartenance religieuse », explique l’Union.

À lire :Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

De plus, un décompte officiel aiderait à combattre les préjugés, à garantir la reconnaissance officielle des chrétiens marocains dans le cadre des accords internationaux ratifiés par le Maroc et à « établir des garanties concrètes pour la présence continue de la minorité et sa capacité à pratiquer librement sa foi dans le pays », assure l’organisation. Elle appelle à « la volonté politique de renforcer les lois et les institutions pour protéger les droits et les libertés des chrétiens ». Par ailleurs, l’Union se dit disponible « à contribuer en tant qu’union religieuse à toute discussion gouvernementale marocaine visant à une plus grande intégration des chrétiens marocains, notamment dans le domaine de la participation à la vie publique ».

À lire :Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Selon un rapport du Département d’État américain, le Maroc comptait plus de 40 000 en 2022. Le projet Pew-Templeton Global Religious Futures avance un chiffre nettement inférieur : environ 20 000 chrétiens. Selon les responsables chrétiens locaux, ils seraient au nombre de 25 000. Bon nombre d’entre eux sont des convertis à l’islam qui pratiquent leur culte en secret, les estimations allant de 8 000 à 50 000, est-il précisé. Ces estimations sont loin du nombre que faisait la population chrétienne européenne au Maroc avant l’indépendance. On dénombrait environ 470 000 personnes. Mais après l’indépendance, plus de 75 % d’entre eux ont quitté le pays entre 1959 et 1960. Aujourd’hui, 44 églises fonctionnent sous les auspices de l’Église catholique. Ces lieux de culte sont dirigés par 57 membres du clergé représentant 15 nationalités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Recensement Maroc - Marocains chrétiens

Aller plus loin

Chrétiens du Maroc, entre persécution et tolérance

Le rapport sur la persécution des chrétiens dans le monde en 2012, indique qu’aucune amélioration notable de la situation des chrétiens au Maroc n’a été notée cette année.

Maroc : les chrétiens marocains contraints de se marier selon le rituel musulman

Dans une quête de la bénédiction des autorités locales, les Marocains de confession chrétienne choisissent le mariage selon le rituel musulman. Plusieurs mariages chrétiens ont...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...