Opération retour des MRE : chaos et frustration

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Betty de G.

Traverser la frontière entre le Maroc et Melilla à Beni Ansar relève d’un véritable parcours de combattant pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui veulent retourner dans leur pays de résidence après la fin de leurs vacances d’été au Maroc.

Des files interminables de véhicules s’observent au poste-frontière de Beni Ansar en ces derniers jours du mois d’août, coïncidant avec le retour des MRE du Maroc vers leurs pays de résidence dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le trafic est bloqué au niveau de ce passage frontalier entre Nador et Melilla, obligeant les MRE, ainsi que des résidents de la ville autonome de retour de week-end du Maroc, à passer plus de dix heures d’attente avant de traverser la frontière.

Les MRE ont exprimé leur mécontentement face à cette situation, appelant les autorités compétentes à trouver en urgence une solution à ce problème récurrent. L’encombrement du poste-frontière de Beni Ansar est, selon les autorités, principalement dû au retour d’un grand nombre de Marocains de la diaspora durant le mois d’août, contrairement aux années précédentes.

À lire : Melilla : embouteillage à la frontière, les MRE en colère

« Les autorités marocaines ont proposé aux responsables du gouvernement de Melilla d’ouvrir le poste-frontière de Farkhana de manière exceptionnelle pendant la période estivale pour alléger la pression sur le poste de Beni Ansar, ou au moins de réserver le poste de Farkhana aux résidents de la ville de Melilla, mais la proposition a été refusée, laissant la situation en l’état », a expliqué un responsable à Hespress.

Il a en outre assuré que les autorités de Beni Ansar font ce qu’elles peuvent pour fluidifier le trafic au poste-frontière, indiquant que quatre voies ont été réservées aux MRE pour faciliter leur retour vers les pays européens et une voie pour les résidents de Melilla. Malgré ces mesures, « la situation de congestion persiste en raison du grand nombre de véhicules, notamment pendant le week-end : les vendredis, samedis et dimanches », a-t-il déploré.

  • Au passage de Melilla, les MRE se plaignent

    La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme à Zeghanghane (Nador) a appelé les autorités compétentes à simplifier les procédures douanières et accélérer les opérations de contrôle au poste-frontière de (…)

  • Bab Sebta : un parking ouvert pour alléger le calvaire des MRE

    Face à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger en vue de leur retour dans leur pays de résidence via le poste-frontière de Bab Sebta, les autorités ont été contraintes de trouver des solutions pour éviter les (…)

  • MRE : les ports débordés ce weekend ?

    À Sebta, de nouvelles mesures ont été prises pour mieux faire face au flux du trafic et de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) par voie maritime vers leurs pays d’accueil.

  • Les MRE piégés à Melilla

    Après avoir passé les vacances au Maroc, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) rencontrent d’énormes difficultés pour retourner dans leurs pays d’accueil depuis Melilla via les lignes de transport maritime.

  • Pour certains MRE, le retour au Maroc vire au cauchemar

    Les vacances d’été virent au cauchemar pour une partie de MRE. Le retour au pays se transforme en épreuve à la frontière de Melilla. Des files d’attente interminables, des voyageurs excédés, des enfants qui pleurent… (…)