Opération retour des MRE : chaos et frustration

29 août 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Traverser la frontière entre le Maroc et Melilla à Beni Ansar relève d’un véritable parcours de combattant pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui veulent retourner dans leur pays de résidence après la fin de leurs vacances d’été au Maroc.

Des files interminables de véhicules s’observent au poste-frontière de Beni Ansar en ces derniers jours du mois d’août, coïncidant avec le retour des MRE du Maroc vers leurs pays de résidence dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le trafic est bloqué au niveau de ce passage frontalier entre Nador et Melilla, obligeant les MRE, ainsi que des résidents de la ville autonome de retour de week-end du Maroc, à passer plus de dix heures d’attente avant de traverser la frontière.

Les MRE ont exprimé leur mécontentement face à cette situation, appelant les autorités compétentes à trouver en urgence une solution à ce problème récurrent. L’encombrement du poste-frontière de Beni Ansar est, selon les autorités, principalement dû au retour d’un grand nombre de Marocains de la diaspora durant le mois d’août, contrairement aux années précédentes.

À lire : Melilla : embouteillage à la frontière, les MRE en colère

« Les autorités marocaines ont proposé aux responsables du gouvernement de Melilla d’ouvrir le poste-frontière de Farkhana de manière exceptionnelle pendant la période estivale pour alléger la pression sur le poste de Beni Ansar, ou au moins de réserver le poste de Farkhana aux résidents de la ville de Melilla, mais la proposition a été refusée, laissant la situation en l’état », a expliqué un responsable à Hespress.

Il a en outre assuré que les autorités de Beni Ansar font ce qu’elles peuvent pour fluidifier le trafic au poste-frontière, indiquant que quatre voies ont été réservées aux MRE pour faciliter leur retour vers les pays européens et une voie pour les résidents de Melilla. Malgré ces mesures, « la situation de congestion persiste en raison du grand nombre de véhicules, notamment pendant le week-end : les vendredis, samedis et dimanches », a-t-il déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

MRE : les ports débordés ce weekend ?

À Sebta, de nouvelles mesures ont été prises pour mieux faire face au flux du trafic et de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) par voie maritime vers...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

Les embouteillages gâchent les vacances des MRE

Embouteillage monstre ce dimanche sur la route nationale Tétouan-Tanger. Des files interminables de véhicules ont été enregistrées sur ce tronçon qui est particulièrement...

Ceuta : embouteillage monstre du côté marocain de la frontière

De longues files d’attente s’observent du côté marocain de la frontière de Tarajal à Ceuta. Les Marocains d’Europe, en fin de vacances dans le royaume, passent des heures avant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.