Casablanca : l’État serre la vis sur les églises clandestines

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Répondant à une question écrite du député PJD Abdessamad Haiker sur la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, notamment à Hay Hassani, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit annonce que des mesures ont été prises pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles.

Les autorités locales partent en croisade contre les églises informelles. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre de l’Intérieur à la question écrite que lui a adressée le député Abdessamad Haiker. Abdelouafi Laftit a fait savoir que les autorités ont organisé des visites conjointes dans les locaux commerciaux ou appartements privés exploités par des églises, afin de vérifier leur usage réel et s’assurer du respect des lois en vigueur. Elles ont constaté que plusieurs de ces espaces ne sont ni adaptés, ni autorisés pour accueillir des rassemblements à caractère religieux.

À lire :Maroc : des églises dans des garages

Fort de ces constats, des mesures ont été prises. Des mises en garde ont été adressées aux propriétaires et aux locataires sur l’interdiction d’utiliser des commerces ou des logements pour la pratique religieuse sans autorisation. Il a été rappelé aux bailleurs l’obligation de respecter les clauses des contrats de location, après identification de plusieurs cas de manquements. Une sensibilisation ciblée des ressortissants étrangers de confession chrétienne a été organisée, afin de les informer des risques liés à l’usage d’espaces inadaptés.

À lire :Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Ces mesures visent à « éviter tout dérapage, à prévenir des risques de sécurité et à maintenir l’ordre public, tout en garantissant la liberté de culte dans le cadre légal », a précisé le ministre, assurant que d’autres contrôles seront organisés dans les prochaines semaines.

  • Les chrétiens marocains réclament des églises

    Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens marocains soutient cette initiative et plaide pour la « construction d'églises autorisées pour les migrants ainsi que pour les Marocains adeptes de Jésus ».

  • À Casablanca, on s'inquiète de la multiplication des “églises”

    Abdessamad Haiker, député du groupe parlementaire de la Justice et du Développement (PJD), a officiellement saisi deux ministères au sujet d'informations circulant sur l'existence présumée d' “églises” clandestines à Casablanca. Selon le parlementaire, ces informations, notamment relayées via les réseaux sociaux.

  • Casablanca : des églises clandestines évacuées

    Suite aux plaintes des habitants du quartier Hay Hassani (Casablanca) dénonçant la transformation par des migrants originaires de pays d'Afrique subsaharienne de plusieurs garages et locaux résidentiels en églises et temples non autorisés, certains propriétaires ont renoncé à louer leurs logements.

  • Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l'avenir du pays ?

    Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

  • Le Maroc s'attaque à la régulation des VTC

    Le ministère de l'Intérieur est déterminé à réglementer le secteur des applications de transport au Maroc, dans un contexte de tensions récurrentes entre chauffeurs traditionnels, VTC et parfois les clients.

  • Casablanca met fin aux églises dans les garages

    Le caïd de l'annexe administrative de Sid El Khadir, dans l'arrondissement de Hay Hassani à Casablanca, a assuré les habitants de la région que des mesures seront prises pour limiter la transformation des maisons en lieux de culte, sans autorisation.

  • Rabat : démolitions en série, le ministre s'explique

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, est revenu sur les récentes opérations de démolition controversées à Rabat, assurant que ces actions sont légales et s'inscrivent dans le cadre de programmes planifiés depuis des années.

  • Maroc : on vole ... de l'eau

    Des commissions relevant du ministère de l'Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l'eau et l'électricité.

  • Le Maroc confronté à une flambée d'agressions à l'arme blanche

    Les agressions à l'arme blanche prennent de l'ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d'éradiquer ce phénomène.

  • Maroc : des églises dans des garages

    À Casablanca, l'existence d'églises et de temples non autorisées dans le quartier Hay Hassani est dénoncée. Après avoir déposé des plaintes auprès des autorités locales sans obtenir gain de cause, ils ont commis un huissier de justice pour constater la transformation de plusieurs garages et locaux résidentiels en églises et temples non autorisés.