Casablanca met fin aux églises dans les garages

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le caïd de l’annexe administrative de Sid El Khadir, dans l’arrondissement de Hay Hassani à Casablanca, a assuré les habitants de la région que des mesures seront prises pour limiter la transformation des maisons en lieux de culte, sans autorisation.

Des mesures fermes seront prises pour mettre fin à ces pratiques qui troublent l’ordre et la quiétude des Casablancais, a déclaré le caïd, indiquant que plusieurs plaintes ont été déposées devant la justice contre les auteurs de ces actes.

Dimanche dernier, à Hay Hassani, des habitants ont sollicité les services d’un huissier de justice pour constater la transformation de plusieurs garages et domiciles en lieux de culte (églises), sans autorisation.

À lire : Maroc : des églises dans des garages

Pour rappel, les habitants de la région s’étaient plaints auprès des autorités locales et du procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca, appelant à mettre fin aux nuisances causées par ces pratiques qui se poursuivent jusqu’à tard dans la nuit.

Plus de 100 personnes d’origine subsaharienne participent à ces « cultes bruyants », indiquent les habitants dans leur plainte, invitant les concernés à « se conformer à la loi en ce qui concerne le nombre de participants et les horaires fixés, tout en respectant les droits des résidents voisins. »

  • Casablanca : des églises clandestines évacuées

    Suite aux plaintes des habitants du quartier Hay Hassani (Casablanca) dénonçant la transformation par des migrants originaires de pays d'Afrique subsaharienne de plusieurs garages et locaux résidentiels en églises et temples non autorisés, certains propriétaires ont renoncé à louer leurs logements.

  • Maroc : des églises dans des garages

    À Casablanca, l'existence d'églises et de temples non autorisées dans le quartier Hay Hassani est dénoncée. Après avoir déposé des plaintes auprès des autorités locales sans obtenir gain de cause, ils ont commis un huissier de justice pour constater la transformation de plusieurs garages et locaux résidentiels en églises et temples non autorisés.

  • Casablanca : l'État serre la vis sur les églises clandestines

    Répondant à une question écrite du député PJD Abdessamad Haiker sur la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, notamment à Hay Hassani, le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit annonce que des mesures ont été prises pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles.

  • À Casablanca, on s'inquiète de la multiplication des “églises”

    Abdessamad Haiker, député du groupe parlementaire de la Justice et du Développement (PJD), a officiellement saisi deux ministères au sujet d'informations circulant sur l'existence présumée d' “églises” clandestines à Casablanca. Selon le parlementaire, ces informations, notamment relayées via les réseaux sociaux.

  • Démolitions à Casablanca : des expulsions sans relogement suscitent colère et indignation

    Les habitants de Mahaj Al Malaki dans la vieille médina de Casablanca, dont les maisons ont été récemment démolies en vue de la réalisation d'un projet résidentiel, demandent aux autorités compétentes de parer au plus pressé pour leur relogement.

  • Un célèbre café démoli à Casablanca

    En application d'une décision du Wali de la région Casablanca-Settat, les autorités locales de la zone Hay Hassani dans la ville de Casablanca ont entamé vendredi la démolition du célèbre café Tafoukt, sous liquidation judiciaire.

  • Maroc : une MRE en prison après une gifle à un caïd

    Lors d'une audience brève, l'avocat de la Marocaine résidant au Canada jugée devant le tribunal de première instance de Témara pour avoir giflé un caïd a tenté de justifier l'acte et de tirer sa clientèle d'affaire.

  • Casablanca sonne la fin des bidonvilles

    Casablanca muscle sa croisade contre les bidonvilles. Dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles », les autorités locales de l'arrondissement de Hay Hassani ont lancé de nouvelles opérations de démolition de plusieurs bidonvilles.

  • Des Casablancais lancent un appel au roi Mohammed VI

    Une opération de démolition de maisons et de commerce prévue à Casablanca passe mal auprès des habitants de la vieille ville, dans le district d'Al Boḥayra. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

  • Rabat : colère des habitants face à des démolitions qu'ils jugent illégales

    Les habitants des quartiers El Mouhit (Océan) et Saniet El Gharbia à Rabat, affectés par les opérations de démolition en cours, ont décidé de saisir l'Institution du Médiateur pour lui faire part des préjudices qu'ils subissent du fait de cette situation.