Casablanca sonne la fin des bidonvilles

30 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Casablanca muscle sa croisade contre les bidonvilles. Dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles », les autorités locales de l’arrondissement de Hay Hassani ont lancé de nouvelles opérations de démolition de plusieurs bidonvilles.

Les opérations sont dirigées par les autorités locales de sécurité, notamment les Forces auxiliaires, la Sûreté nationale, ainsi que des représentants du ministère de l’Intérieur. Ces opérations entrent dans la droite ligne de l’engagement de la ville de Casablanca à éliminer l’habitat anarchique dans un délai déterminé, conformément aux directives royales visant à éradiquer les formes de construction en tôle, explique à Al Omk Tahar Youssoufi, président de l’arrondissement de Hay Hassani.

À lire : Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

À l’en croire, les autorités locales en charge de ces opérations ont effectué un recensement complet des bénéficiaires avant le début des démolitions. Il a précisé que la population sera indemnisée par des appartements via un mécanisme de soutien direct. Les opérations de démolition se déroulent selon une approche humanitaire tenant compte des conditions sociales des familles concernées, tout en respectant les conditions légales pour garantir les droits des personnes touchées et leur relogement, a assuré Youssoufi.

Il existe toutefois des complications juridiques liées à la présence de propriétés privées dans certaines zones concernées, notamment à Lissasfa. Ces terrains privés ont été évalués sur la base d’une expertise judiciaire mandatée par le tribunal, ce qui a entraîné un certain retard dans le versement des indemnités, bien que les familles concernées soient des résidents de Hay Hassani depuis de nombreuses années, a-t-il expliqué.

À lire : Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

Selon lui, il s’avère important de résoudre ces situations de manière à garantir l’équité pour toutes les parties. L’arrondissement et les autorités compétentes œuvrent à la gestion de ce chantier résidentiel et social important, en conformité avec les lois en vigueur, et en vue de réaliser les objectifs du programme national d’éradication de l’habitat insalubre, a assuré Youssoufi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Administration - Environnement - Villes sans bidonvilles - BTP

Aller plus loin

Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les...

Casablanca reloge en masse pour en finir avec les bidonvilles

Privés de logements, plus de 2 600 ménages chassés des bidonvilles à Casablanca ont obtenu les clés de leurs nouveaux appartements. Les autorités travaillent à débarrasser la...

Casablanca et Marrakech : qui bloque la démolition des bidonvilles et pourquoi ?

Des acteurs politiques ou potentiels candidats aux élections de 2026 dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi tentent de bloquer les opérations de démolition des...

Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

18,6 milliards de dirhams. C’est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.