Casablanca reloge en masse pour en finir avec les bidonvilles

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Privés de logements, plus de 2 600 ménages chassés des bidonvilles à Casablanca ont obtenu les clés de leurs nouveaux appartements. Les autorités travaillent à débarrasser la capitale économique du royaume des bidonvilles d’ici 2027.

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a procédé mardi, dans l’arrondissement de Hay Hassani, à la remise officielle des clés de logements neufs aux familles bénéficiaires. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur régional de l’Habitat et des représentants de la société Idmaj Sakane, chargée de l’exécution du projet. Le relogement de ces plus de 62 000 familles résidant précédemment dans des bidonvilles, s’inscrit dans le cadre d’un plan régional ambitieux élaboré par le ministère de l’Intérieur et le conseil de la wilaya visant à faire de Casablanca une ville sans bidonvilles à l’horizon 2027.

À lire : Casablanca sonne la fin des bidonvilles

La réalisation de ces logements neufs et leur équipement a nécessité un investissement de plus de 18,5 milliards de dirhams provenant du conseil préfectoral de Casablanca, des services des domaines de l’État, de l’agence urbaine, la SDL Casablanca Aménagement, ainsi que d’autres organismes publics et privés. A Hay Hassani, quelque 2 600 familles issues de 41 douars seront relogées. Dans une première phase, 991 appartements achevés ont été livrés. La deuxième phase devrait être achevée d’ici 2026.

À lire : Casablanca vide ses bidonvilles

Le projet vise à améliorer durablement les conditions de vie des familles concernées et à répondre à leurs besoins essentiels. Pour faciliter le traitement des dossiers et garantir la transparence dans l’attribution des logements, les autorités ont mis en place un guichet unique regroupant le ministère de l’Aménagement du territoire, les autorités locales, les banques, les représentants de Casablanca Aménagement, et les services de légalisation. Le wali Mohamed Mhidia suit de près l’évolution du programme et veille à sa mise en œuvre diligente. L’objectif étant d’offrir un cadre urbain moderne et structuré aux populations.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Casablanca sonne la fin des bidonvilles

    Casablanca muscle sa croisade contre les bidonvilles. Dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles », les autorités locales de l'arrondissement de Hay Hassani ont lancé de nouvelles opérations de démolition de plusieurs bidonvilles.

  • Casablanca vide ses bidonvilles

    Les autorités de Casablanca s'activent pour la construction des 62 000 logements sociaux destinés à accueillir les habitants des bidonvilles de la métropole et de ses environs (Nouaceur, Médiouna et Mohammedia), avant la Coupe du monde 2030.

  • Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

    18,6 milliards de dirhams. C'est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.

  • Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

    Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal.

  • A Casablanca, les plages libérées

    Les autorités de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat mènent des campagnes de libération et d'aménagement des plages, en prévision de la saison estivale qui s'annonce.

  • Ces familles de Casablanca refusent de déménager

    À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs habitations précaires.

  • Dix jours ou démolition : le coup de force du Wali de Casablanca

    À Casablanca, la croisade contre les bâtisses sauvages prend une autre dimension. Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, a recours à l'utilisation de drones de l'Agence urbaine dont la mission est de détection les infractions urbanistiques.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Casablanca : les prix de l'immobilier s'envolent

    Les prix de l'immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l'augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d'expropriation pour cause d'utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.