Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

18,6 milliards de dirhams. C’est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.

Le relogement des familles vivant dans les bidonvilles dans le cadre du Programme des villes sans bidonvilles mis en œuvre dans les préfectures de Casablanca et Mohammedia et les provinces de Nouaceur et de Madiouna, devrait, selon un accord signé entre toutes les parties prenantes à ce projet, être financé par le Conseil de la région de Casablanca-Settat à hauteur de 500 000 dirhams, le ministère de l’Économie et des finances à hauteur de 375 3400 dirhams, le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville à hauteur de 2,5 milliards de dirhams, la Direction des domaines de l’État à hauteur de 700 millions de dirhams et les bénéficiaires à hauteur de 6,2 milliards de dirhams.

À lire : Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

Quelque 62 000 familles vivant dans des bidonvilles dans les provinces et préfecture de Casablanca, Nouaceur, Mediouna et Mohammedia seront relogées dans des logements sociaux, selon les termes de l’accord qui prévoit également la démolition des bidonvilles de ces provinces et préfectures. Le processus de relogement va démarrer en septembre prochain, indiquent des sources locales à Hespress, précisant que les familles vivant dans les bidonvilles situés à Sidi Moumen, notamment celui dit « Kariane Rhamna » seront priorisées. Les autorités de Casablanca-Settat s’activent pour débarrasser définitivement la capitale économique de ces bidonvilles avant la Coupe du monde 2030.

  • Casablanca vide ses bidonvilles

    Les autorités de Casablanca s'activent pour la construction des 62 000 logements sociaux destinés à accueillir les habitants des bidonvilles de la métropole et de ses environs (Nouaceur, Médiouna et Mohammedia), avant la Coupe du monde 2030.

  • Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

    Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Casablanca reloge en masse pour en finir avec les bidonvilles

    Privés de logements, plus de 2 600 ménages chassés des bidonvilles à Casablanca ont obtenu les clés de leurs nouveaux appartements. Les autorités travaillent à débarrasser la capitale économique du royaume des bidonvilles d'ici 2027.

  • Casablanca engage une vaste campagne de démolition

    À Casablanca, les autorités locales ont lancé une campagne de démolition massive des constructions illégales, ciblant en particulier le quartier défavorisé de Sidi Moumen, tristement célèbre pour ses bidonvilles.

  • Casablanca : un réseau routier de 5,1 milliards de dirhams pour fluidifier la circulation

    Le Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté lors de sa session ordinaire tenue lundi une convention pour connecter au réseau routier de Benslimane et Mohammedia le futur Grand stade de Casablanca en construction dans le cadre de la Coupe du monde 2030.

  • Casablanca, chantier à ciel ouvert

    Casablanca s'active pour renforcer ses infrastructures routières afin de faciliter les déplacements à l'intérieur de la ville et en dehors, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

  • Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l'horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d'un registre national et le contrôle de la prolifération des bidonvilles. Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Habitat, fournit de plus amples explications.

  • Casablanca sonne la fin des bidonvilles

    Casablanca muscle sa croisade contre les bidonvilles. Dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles », les autorités locales de l'arrondissement de Hay Hassani ont lancé de nouvelles opérations de démolition de plusieurs bidonvilles.

  • Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

    Le nombre de bénéficiaires du programme d'aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, notant un faible engouement des populations de Tanger-Tétouan-Al Hoceima au programme.